Plus que jamais le e-commerce est en pleine croissance avec une hausse de 11,8% pour un total de 32,5 milliards d’euros au début 2022.
La crise sanitaire a modifié les canaux de consommations en accentuant l’utilisation du e-commerce, des drives et des click & collect. Par ailleurs, même si le commerce s’est digitalisé, les consommateurs ne sont pas moins exigeants.
De plus, la concurrence s’intensifie sur ce marché en plein développement. Les entreprises doivent adapter leurs stratégies à ce secteur et aux attentes strictes des consommateurs.
Dans cet article, vous retrouverez les grandes tendances e-commerce de 2022 et les éléments clés à prendre en compte pour vous différencier de vos concurrents.
Les tendances e-commerces liées aux modes de consommation
- Fidélisation clients e-commerce
Le consommateur actuel est de plus en plus volatile et il est important de fidéliser ses cyber-clients. Cette fidélisation est primordiale pour faire face à la concurrence accrue sur ce marché. L’enjeu est de proposer des actions ciblées pour retenir et fidéliser sa clientèle : personnalisation des échanges, proposition d’offres et de promotions, programme de fidélité et de parrainage.
- Multiplier les modes de paiements
Les e-acheteurs payent très souvent par carte bancaire. Mais il peut être stratégique de proposer plusieurs moyens de paiement pour faciliter le passage à l’achat et pour rassurer le consommateur. Vous pouvez donc proposer d’autres solutions de paiements comme PayPal, Apple Pay, MasterCard, American Express, Stripe…
De plus, la proposition du paiement en plusieurs fois permet d’augmenter les taux de conversion des sites e-commerce. En effet, de nombreux acheteurs sont adeptes de ce mode de consommation qui échelonne les paiements dans le temps.
- Renforcer les éléments de réassurance
Le e-commerce est un marché en développement, mais qui peut effrayer certains consommateurs avec la présence de sites frauduleux. Il est donc important de rassurer vos visiteurs avec des éléments de réassurance sur votre site e-commerce. Il peut s’agir d’informations contact, de labels, de vos mentions légales et de vos CGV, des modalités de paiement et de remboursement, d’informations concernant les données personnelles, d’avis clients et de tous les éléments pouvant attester la sûreté.
- Importance du mode de livraison
La rapidité est un élément clé de la livraison pour les clients. En effet, plus de 7 clients sur 10 déclare que la rapidité de livraison est un élément influant sur la décision d’achat. En tant que e-commerçant, il faut veiller à travailler avec des prestataires de livraison efficaces pour ne pas détériorer la satisfaction et la relation client. On remarque également que la livraison offerte permet un meilleur taux de conversion sur les ventes.
Les tendances du e-commerce liées à l’expérience client
- Personnalisation de l’expérience client
La personnalisation de l’offre fait partie des stratégies marketing à développer puisqu’elle augmente considérablement le retour sur investissement. Le client a besoin d’authenticité, d’expérience et d’humanisation malgré la digitalisation des canaux de ventes. Parmi les tendances de personnalisation les plus courantes, on retrouve les messages personnalisés, les suggestions et la recommandation de produits.
- Présence omni-canale des marques
L’expérience client est très importante pour le parcours d’achat. Les consommateurs sont présents sur tous les canaux avant de passer à l’achat : réseaux sociaux, moteurs de recherche, site internet… Les entreprises doivent par conséquent veiller à se positionner sur différents canaux de ventes et à les alimenter pour renforcer leur positionnement. Cette approche permet de créer une transparence avec le consommateur et de s’adapter à son besoin dans chaque situation.
- Développement du m-commerce
Plus que le e-commerce, le développement des achats sur mobile (autrement appelé le m-commerce) a explosé sur les dernières années. Presque 75 % des ventes se font directement depuis le téléphone. En effet, le mobile permet de faire ses achats n’importe où, n’importe quand, et peut faciliter l’achat car, il est utilisé toute la journée par les utilisateurs. Il est donc très important de travailler sa stratégie m-commerce et la fluidité de son site internet sur tous les appareils.
- Le social selling
La présence sur les réseaux sociaux d’une boutique e-commerce est bénéfique et permet d’augmenter les ventes. La vente directe par les réseaux sociaux (social selling) réduit le tunnel d’achat, facilite et accroît les ventes d’une boutique. Il faut proposer à l’internaute des réseaux sociaux actifs, pertinents et en accord avec l’image de marque. Puis, il faut établir les boutiques e-commerce sur les réseaux pour inciter à l’achat.
- Présence d’intelligence artificielle sur le site
L’intelligence artificielle est une tendance e-commerce intéressante pour l’expérience utilisateur. L’objectif est d’amener l’internaute au bon endroit et de lui fournir les bonnes informations au bon moment. Il peut s’agir de chatbots pour répondre aux questions simples ou de méthodes de recherche améliorée : vocale et par image.
Les tendances du e-commerce liées à l’écologie
- Développement du e-commerce éthique et durable
Le développement durable et le respect de l’environnement sont des éléments clés aujourd’hui dans le e-commerce. De plus en plus de consommateurs privilégient des marques en fonction des valeurs des entreprises pour faire leurs achats. Mettre en avant des pratiques durables et responsables doit faire partie de vos stratégies e-commerce.
- Augmentation du e-commerce local
La crise sanitaire a aussi accentué la tendance du commerce de proximité. Les circuits courts et les producteurs locaux se mettent également sur Internet et investissent sur des marketplaces. Cette digitalisation leur a permis d’augmenter leur chiffre d’affaires de manière considérable.
- Boom du marché d’occasion
Le marché d’occasion, aussi nommé le re-commerce, est en pleine croissance. En effet, les consommateurs sont en quête de responsabilité et de seconde main pour diminuer leur empreinte carbone.
- Nouveaux enjeux logistiques
Les clients sont de plus en plus exigeants sur les aspects environnementaux de leur commande : emballages recyclés et recyclables, réduction d’énergie, livraison propre… Faire appel à un logisticien spécialisé dans le e-commerce devient alors un véritable atout pour les entreprises. L’argument d’une logistique basée sur le développement durable est un véritable avantage concurrentiel.
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