Être réactif et savoir gérer les nombreuses commandes de vos clients sont des choses essentielles pour les fidéliser. Mais encore aujourd’hui, de nombreuses entreprises et de nombreux commerces n’exploitent pas tout leur potentiel en n’automatisant pas certaines tâches. Pour gagner en productivité, il peut être intéressant de vous équiper de bons outils.
Dans cet article, découvrez de précieux conseils et astuces pour mieux gérer les commandes clients, et gagner en performance dans votre logistique !
Qu’est-ce que le traitement des commandes ?
Avant de vous donner des conseils pour optimiser votre logistique, il est important de définir ce qu’est le traitement des commandes. Il s’agit de l’ensemble des étapes qui interviennent après qu’un client ait passé sa commande. Cela débute juste après l’acte d’achat et se termine à la réception du colis par le client.
Les différentes étapes du traitement des commandes
Le traitement des commandes se décompose ainsi en différentes phases, qui sont séparées les unes des autres. Pour vous donner une idée des différentes étapes pour un e-commerçant, voici une liste qui peut varier d’un vendeur à un autre :
- La première étape se situe au tout début du processus, où vous recevez les stocks que vous commandez. Vous pouvez les stocker dans un entrepôt ou se trouve votre activité, où même chez vous si vous débutez.
- Sur votre site, un client effectue une commande pour recevoir un (ou plusieurs) produit disponible.
- Ensuite, les informations remontent aux personnes en charge des commandes, et la traite dès que possible.
- La commande commence à être préparée. Le travail d’emballage peut commencer, avec l’étiquette d’expédition notamment.
- Le colis commence à être acheminé, directement à l’adresse du client, ou au point de livraison demandé par celui-ci.
- En cas de retour produit si le client n’est pas satisfait, il renvoie le colis et l’équipe chargée de la gestion des commandes traite la demande.
Nos conseils pour optimiser le traitement de vos commandes
1. Gérer du mieux possible vos stocks
Avoir un produit disponible pour les clients peut sembler être une banalité, mais de nombreux commerçants se font piéger. Ces derniers, suite à une mauvaise prévision, se retrouvent souvent dans une situation de rupture de stock voir même parfois de surstockage. Avoir un stock bien géré est donc un réel avantage vis-à-vis de vos concurrents. Cela va vous permettre de répondre à la commande dans les meilleurs délais.
Pour vous aider dans votre gestion quotidienne, il est recommandé de vous équiper d’un logiciel dédié à la gestion de vos stocks. Il en existe plusieurs sur le marché, mais c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux et qui est le plus adapté à votre activité. A titre informatif, si vous êtes un e-commerçant qui utilise Shopify, vous avez d’ores et déjà accès à une solution intégrée.
2. Avant l’expédition, vérifier l’état de vos produits
Bien que vous portiez le plus grand soin à maintenir dans un parfait état vos stocks, vous ne pouvez pas être sûr à 100% que vos produits soient toujours en parfait état. Nous vous conseillons de vérifier chaque produit quittant votre zone de stockage avant l’expédition au client. Cela va vous permettre de limiter les retours des produits et d’avoir une bonne image grâce à une livraison soignée.
3. Ayez une relation de confiance avec vos partenaires logistiques
Vos partenaires logistiques sont d’une très grande importance, car ils sont en contact direct avec vos clients. Si la livraison est réussie, le client sera très satisfait, mais dans le cas contraire, cela peut nuire à votre activité. Avoir de bonnes relations avec vos partenaires logistiques est capital, surtout en cas de problème. Si tel est le cas, ils feront leur possible pour vous aider à corriger le problème.
4. Gagnez du temps sur la gestion et le traitement de vos commandes
Afin de limiter l’erreur humaine et de gagner en productivité, quoi du mieux que d’automatiser le traitement de vos commandes ? Dès que vous en avez l’occasion ou les moyens, essayer d’automatiser vos tâches. L’ensemble de votre processus sera ainsi plus fluide, et cela limitera le risque d’erreur pour éviter d’avoir des conséquences négatives sur vos clients.
5. Communiquez régulièrement avec vos clients
Une bonne gestion de vos commandes passe aussi par une bonne relation client. Ce dernier aime être rassuré, alors tenez le régulièrement informé de l’avancement de la prise en charge de sa commande. Prévenez-le de la réception de sa commande, de la préparation de celle-ci, de l’expédition… Bref, à chaque étape, ne manquez pas de l’avertir pour lui confirmer que vous mettez tout en œuvre pour répondre à sa demande ! Chez e-LOGIK, nous utilisons la solution moncolis.com qui permet de tenir informé nos clients sur le statut de la livraison de son colis (“en préparation”, “colis expédié”, “colis livré”, …)
Chez e-LOGIK, nous nous adaptons à la progression et au business de nos clients. Notre utilité être acteur de la fidélisation client à travers 4 piliers. Découvrez-les.
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