Lors de la livraison, des incidents peuvent arriver ! Les commerçants qui envoient régulièrement des colis le savent. Gérer les litiges n’est pas insurmontable si on y est préparé. Dans ces cas-là, prendre une assurance peut s’avérer très utile.
Découvrez dans cet article de blog, tout ce qu’il faut savoir sur les assurances dans le transport.
Quels sont les risques pour vos marchandises en cours de transport ?
Vous vendez et expédiez des biens et des marchandises ? Vos produits sont sans cesse exposés à des risques lors de leur expédition, les voici :
- Les dommages sur marchandises (chute, casse du produit)
- Le vol
- Les accidents ou collisions
- Les incendies ou explosions
- Les risques exceptionnels (émeute, guerre, …)
Les dommages subis par vos marchandises lors du transport peuvent avoir un impact financier sur votre entreprise. En plus de cela, vous allez devoir prendre de votre temps et de votre énergie pour régler ces problèmes. D’où l’importance d’avoir une assurance transport de marchandises. En tant que e-commerçant, il semble indispensable d’être bien assuré et de définir clairement le périmètre des risques couverts.
Pourquoi assurer la marchandise ?
Comme vu précédemment, votre marchandise est perpétuellement exposée à des risques liés au transport. Pour éviter une perte de temps et d’argent il est préférable de s’assurer.
Qui doit assurer la marchandise ?
Compte tenu des limitations de garanties légales et conventionnelles, tout expéditeur, confiant une marchandise à un transporteur, a intérêt à assurer lui-même ses marchandises avant l’expédition.
Quels sont les avantages de l’assurance marchandise ?
L’assurance transport de marchandises vous permet non seulement de vous protéger contre tous les risques liés au transport, mais elle offre aussi une sécurité au niveau de l’indemnisation. En cas de dommages, vous pouvez être indemnisé à hauteur de la valeur réelle de la marchandise, selon les garanties.
De plus, l’assurance protège la marchandise du début à la fin, c’est-à-dire y compris pendant la manutention et les stockages intermédiaires.
En général, les assureurs proposent des formules « tous risques » qui couvrent tous les dommages, ou des assurances plus restrictives qui couvrent seulement certains « événements », listés dans le contrat d’assurance.
Un dossier complet pour être assuré ?
C’est uniquement lorsque votre dossier est complet que l’assureur peut procéder à l’indemnisation. La décision de remboursement de l’assureur est indépendante du transporteur.
Pour que votre dossier puisse être accepté, vous devez veiller à ce que vos produits ne figurent pas sur la liste des marchandises interdites, vérifier que le dommage ne soit pas occasionné par un risque exclu et avoir déclaré le sinistre dans les délais, avec les réserves prises le cas échéant.
Toutes les pièces justificatives demandées doivent être transmises, voici la liste :
- la facture de la marchandise
- le formulaire complété (que l’on vous envoie lorsque vous ouvrez votre dossier litige)
- le certificat d’assurance
À noter : en tant qu’expéditeur, vous avez l’obligation de respecter les conditions de transport exigées par le transporteur et notamment de bien emballer vos colis.
Chez e-LOGIK, nous avons un SAV transport réactif qui permet de gérer tous les litiges et anomalies liés à la livraison. En effet, nos équipes surveillent régulièrement les colis pour traiter au plus vite les problèmes détectés et obtenir un remboursement au juste prix.
Les limites et risques de chacun ?
La souscription d’une assurance de transport de marchandises permet de limiter les conséquences financières d’un dommage survenu pendant leur acheminement. Ce contrat permet de définir la responsabilité de chaque partie, client et entreprise de transport. L’assurance de transport de marchandises est ainsi un élément essentiel de la stratégie logistique.
En tant que e-commerçant, ne négligez pas vos produits et pensez à prendre une assurance transport.
Pour aller plus loin dans votre stratégie de transport, découvrez le Top 5 des solutions de transport e-commerce.
Si vous souhaitez externaliser votre logistique avec e-LOGIK, découvrez tous les transporteurs auxquels nous sommes connectés.
N’hésitez pas à découvrir les offres d’e-LOGIK pour une expérience positive.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur la partie logistique, découvrez notre savoir-faire.
Suivez e-LOGIK sur les réseaux sociaux pour être informés des tendances autour du e-commerce:
Facebook : ReseauElogik I Twitter : @e_logik I Linkedin : e-LOGIK I Instagram : e_logik