En seulement quelques années, le e-commerce est devenu le mode de consommation le plus utilisé par un large majorité d’internautes. En effet, ils apprécient tout particulièrement sa rapidité, sa facilité ainsi que son efficacité.
Pour les e-commerçants, l’optimisation de la chaîne logistique, et en particulier la gestion des flux, joue un rôle primordial dans la réussite de leur activité.
Cependant, ce n’est pas toujours évident, en tant qu’e-commerçant, de savoir comment améliorer ses performances logistiques.
Découvrez dans cet article de blog toutes nos astuces pour booster la performance logistique de votre site e-commerce.
Externaliser sa logistique e-commerce, pour faire des économies
Une grande partie des e-commerçants pense que gérer leur logistique en interne permet de réduire leurs coûts. Cependant, il s’avère que cette stratégie ne s’applique qu’à une très petite partie des entreprises.
En effet, il est conseillé d’externaliser sa logistique à partir de 20 commandes par jour, soit environ 400 commandes par mois.
Ainsi le temps passé en entreprise pour gérer votre logistique, vos coûts logistiques, les salaires, votre entrepôt de stockage et des tarifs de transporteurs autant vous dire que vous pouvez parfois attendre des montants bien élevés.
Afin de diminuer ses coûts, vous pouvez faire appel à un service d’externalisation de votre logistique e-commerce.
e-LOGIK dispose d’un réseau de logisticiens présents dans toute la France.
Lorsqu’un e-commerçant choisit d’externaliser la logistique, cela lui permet de réaliser de belles économies et ainsi se concentrer sur son coeur de métier l’achat et la vente.
Informer en temps réel sur la livraison, pour satisfaire les clients
Externaliser sa logistique permet de proposer plusieurs choix de mode de livraison à vos clients (à domicile, en express, en point relais ou encore en consignes). Ce système permet aux e-commerçants d’augmenter en moyenne la conversion des paniers clients de 10%.
De plus, la traçabilité et le suivi en temps réel des colis est devenu un prérequis de la logistique e-commerce.
Selon IPSOS, 95% des internautes veulent être informés du statut de leur livraison. Face à des consommateurs exigeants et impatients, vous devez leur partager des informations fiables sur l’état des stocks et de la livraison via une solution de gestion de stock interfacé à votre site internet.
En externalisant votre logistique e-commerce chez e-LOGIK, vous pouvez bénéficier du service moncolis.com pour rassurer et optimiser l’expérience de vos clients.
Selon l’état des commandes expédiées, plusieurs types de notifications sont possibles (colis expédié, tentative de livraison, colis en point de retrait, colis livré, …)
Automatiser la gestion des retours, pour optimiser les ventes
La gestion des retours représente un véritable enjeu en termes de processus et de coût logistique. Selon la FEVAD, en France, 24% des produits vendus en ligne sont retournés.
Le défi ici est d’accélérer le temps de traitement des retours afin de remettre rapidement les produits en vente.
Automatiser ce processus permet de densifier le stockage des produits, d’optimiser le picking et d’accélérer leur redirection (stockage, fournisseur, …).
ColiBack est une PME spécialisée dans la gestion de retours colis et dans la logistique du e-commerce.
L’E-commerce change au fil de l’évolution des comportements des consommateurs. Ainsi, la chaîne logistique doit également pouvoir s’y adapter, en toute agilité et flexibilité et ce, en optimisant toutes les étapes.
Aujourd’hui, la logistique représente 50% du succès d’un e-commerce. Faire soi-même la logistique de son e-commerce, peut coûter cher, l’externaliser peut être la solution idéale pour monter en puissance.
Pour aller plus loin dans votre stratégie commerciale, découvrez quels sont les meilleurs produits à vendre en ligne.
Vous souhaitez externaliser votre logistique e-commerce durant cette opération commerciale ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.
N’hésitez pas à découvrir les offres d’e-LOGIK pour une expérience positive.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur la partie logistique, découvrez notre savoir-faire.
Suivez e-LOGIK sur les réseaux sociaux pour être informés des tendances autour du e-commerce:
Facebook : ReseauElogik I Twitter : @e_logik I Linkedin : e-LOGIK I Instagram : e_logik