Aujourd’hui, le e-commerce est devenu un secteur indispensable pour tous les commerçants.
Le e-commerce est une activité fluctuante notamment en fonction des différents événements qui ont lieu tout au long de l’année.
Ainsi, certaines dates peuvent accroître nettement le trafic de votre site internet. Voilà pourquoi, en fonction de votre activité e-commerce, il y a certains événements que vous ne devez pas rater.
Pour vous aider, nous avons dressé une liste des dates clés à ne surtout pas manquer pour cette année 2022.
Janvier – Les soldes d’hiver :
Les soldes représentent un véritable évènement où le trafic est dense. D’après les statistiques, les ventes augmentent en moyenne de 20 % en période de solde. C’est le moment de faire grimper votre chiffre d’affaires. La croissance des ventes en ligne se fait ressentir, plus de la moitié des commerçants estime que les sites web sont de vrais concurrents. Cette année les soldes d’hiver débuteront le 12 janvier 2022 et se termineront le 8 février 2022.
Février – La Saint-Valentin :
Le 14 février est un jour particulièrement important pour les sites de ventes en ligne. C’est la fête la plus commerciale de l’année. C’est à ce moment précis qu’il est important de mettre en avant vos produits et offrir des avantages à vos clients.
Avril – Pâques :
Les gourmands attendent ce mois avec impatience ! Le 17 avril 2022 est l’occasion de mettre en place des campagnes de communication. Vous pouvez à ce moment-là proposer des offres spéciales sur vos produits.
Mai – La fête des Mères :
La fête des mères est l’un des évènements majeurs pour l’e-commerce. Elle aura lieu le 29 mai 2022. C’est l’occasion idéale pour mettre en avant vos produits susceptibles de plaire à toutes les mamans.
Juin – La fêtes des Pères et les soldes d’été :
La fête des pères aura lieu, elle, le 19 juin 2022. À ce moment précis de l’année, les internautes sont nombreux à acquérir des cadeaux sur internet, ce qui accroît toujours l’activité des e-commerçants. Mettez en avant une gamme de produits qui serait susceptible d’intéresser tous les papas.
Les soldes d’été débuteront le 22 juin 2022 et se termineront le 19 juillet 2022. Préparez bien cet évènement comme il le faut car c’est à ce moment précis de l’année que vous pouvez booster vos ventes. En tant qu’e-commerçant, vous avez 4 semaines de réductions pour séduire un maximum d’acheteurs.
Septembre – La rentrée :
Les vacances sont finis, l’année scolaire peut débuter ! Le 1er septembre a lieu la rentrée des classes. À cette période, les familles achètent de nombreux équipements. En tant qu’e-commerçant, profitez-en !
Octobre – Halloween :
Le 31 octobre, c’est Halloween ! Cette fête, c’est l’occasion de faire toutes sortes d’achats sur Internet, que ce soit de la décoration, des déguisements ou encore de la nourriture. Cet évènement aura un léger impact sur votre e-commerce, cependant l’accumulation de petits évènements comme celui-ci, peut-être que bénéfique pour votre entreprise et son chiffre d’affaires.
Novembre – Le Black Friday et le cyber monday :
Depuis 2013, tous les ans à lieu le Black Friday, une opération commerciale visant à proposer des promotions exclusives. Cette année, il aura lieu le 25 novembre, le dernier vendredi du mois. De nombreux e-commerçants profitent de ce jour pour faire décoller leurs ventes.
De plus, depuis peu, le Cyber Monday est devenu un nouveau jour de réductions importantes durant l’hiver et exclusivement sur les ventes digitales. Il aura lieu 28 novembre.
Décembre – Noël :
Pour les e-commerçants, les fêtes de fin d’année représentent une période particulièrement importante. En effet, les fêtes de Noël sont un excellent moyen de mettre en avant des sélections de produits par budget ou encore par thème. Pour cela, vous devez tenir une bonne gestion des approvisionnements pour ne pas entrainer une rupture de stock ou encore des retards de livraison. Un aspect qui pourrait nuire à votre image et votre réputation. En tant qu’e-commerçant, vous devez tirer profit de cette situation en saisissant l’opportunité commerciale de cette période.
Vous connaissez dès à présent, toutes les dates et les périodes à ne surtout pas manquer pour cette année 2022. Prenez-les en compte dans votre stratégie pour augmenter vos ventes et accroitre votre chiffre d’affaires.
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