Vous comptez démarrer votre e-business en dropshipping, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Avec le dropshipping, plus besoin d’acheter du stock, vous payez votre fournisseur à la commande. C’est lui qui, par la suite, va envoyer directement le produit à votre client. Vous êtes rémunéré sur la marge que vous percevez entre le prix d’achat au fournisseur et le prix de revente à votre client, moins vos investissements marketing et vos charges.
Le dropshipping est un modèle économique e-commerce qui demande peu de ressources.
C’est un e-business sans stock idéal pour les entrepreneurs qui débutent dans le e-commerce.
Découvrez dans cet article de blog les 5 étapes clés pour se lancer dans le dropshipping en 2021.
1. Choisissez votre niche et vos produits phares :
La première étape pour se lancer dans le dropshipping consiste à choisir une niche, c’est-à-dire se positionner et se concentrer sur un secteur particulier du marché. Vous allez devoir choisir une niche précise pour attirer la clientèle que vous désirez cibler.
Pour vous aider dans cette démarche, créez-vous des personas afin d’identifier clairement votre cible et proposer des produits en adéquation avec leur demande. Mettez-vous à la place du client, car ses goûts ne sont pas forcément les vôtres.
Vous pouvez choisir votre niche en fonction d’une passion ou bien une niche qui a déjà prouvé son efficacité en termes de ventes (exemple : beauté, bien-être, animaux, …).
Après avoir trouvé votre niche, vous devez trouver vos produits phares. Ce sont des produits qui ont un potentiel avec peu de concurrence.
Pour cela, vous pouvez tester l’efficacité de vos produits grâce à des publicités Facebook et ainsi identifier quels produits suscitent le plus d’intérêt en termes de clics.
Vous pouvez également vous aider d’outils tels que Google Trends, un outil qui va analyser les tendances de recherche autour de mots clés. Ou encore Keywords Planner qui permet de chercher des idées de mots clés pertinents.
2. Trouvez vos fournisseurs :
La deuxième étape consiste à trouver des fournisseurs qui vous procureront sans difficulté ces produits. C’est une étape très délicate. En effet, assurez-vous du sérieux de vos fournisseurs et essayez de négocier les prix ainsi que les frais et délais de livraison. Une bonne relation avec votre fournisseur sera très utile en cas de litige.
Donc selon les produits de votre niche, vous pouvez vous adresser à un partenaire cible dont vous connaissez la qualité des produits qu’il vend. Une autre solution est de s’adresser directement à des fournisseurs généralistes sur des places de marché.
Enfin, pensez à tester vos produits pour vous rendre rapidement compte de leur qualité.
3. Trouvez votre plateforme e-commerce :
Pour cette troisième étape, vous devez choisir des plateformes qui se sont adaptées au dropshipping en proposant des offres permettant de démarrer son activité.
Les principales solutions e-commerce qui existent fonctionnent par abonnement, c’est-à-dire qu’il vous faudra payer tous les mois une mensualité à la plateforme. Pour vous donner un ordre d’idée, cela peut commencer à partir de 9 € / mois. Certes ce n’est pas gratuit, mais en contrepartie, vous aurez de nombreux services et avantages.
Voici 4 plateformes adaptées pour le dropshipping : Shopify, Dropizi, WooCommerce et Prestashop.
Ces plateformes vont vous permettre de mettre en avant vos produits ainsi que toutes les informations nécessaires pour le client. En effet, il doit y figurer la fiche produit, la politique de retour, les mentions légales, etc.
4. Créez votre entreprise :
Vous devez vous déclarer en tant qu’entrepreneur pour pouvoir lancer votre business en toute légalité. Si vous êtes en France, vous devez vous enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur en créant votre propre entreprise.
5. Travaillez votre stratégie de marketing digital :
Une fois votre boutique en ligne créée, vous allez devoir attirer vos premiers visiteurs. C’est l’étape la plus importante pour faire décoller vos ventes. Vous devez mettre en place une stratégie commerciale et marketing efficace. En effet, vous devez faire attention à la présentation de vos produits, à la position de votre site sur Google, à la mise en avant de vos produits ou encore aux marges commerciales.
Pour cela, rédigez vos propres fiches descriptives en évitant le contenu dupliqué. En effet, un contenu unique, bien rédigé accompagné de belles images permettra à votre site d’être bien référencé naturellement. Un SEO optimisé est indispensable pour une bonne visibilité.
En dropshipping, vous devez vous concentrer sur le développement stratégique du marketing et la gestion de la relation clients. Pour cela vous allez devoir passer du temps à :
- Gérer votre relation clients
- Entretenir et développer votre site marchand
- Écrire et mettre à jour vos fiches produits
- Communiquer sur les réseaux sociaux
- Mettre en place des publicités pour vous faire connaître
En 2021, le commerce en ligne est devenu indispensable pour une entreprise. Plusieurs options se sont mises en place pour permettre aux commerçants de vendre leurs produits.
Comme nous avons pu le voir, le dropshipping représente une réelle opportunité à saisir pour les jeunes e-commerce qui vient de se lancer sur le marché.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour vous lancer dans le dropshipping pour cette année 2021 et créer votre site internet.
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