Les périodes de promotion (soldes, black friday, cyber monday) sont tant attendues par les consommateurs et tant redoutées par les e-commerçants en raison du surcroît d’activité chez les logisticiens et transporteurs.
En effet, ces quelques semaines les périodes de promotion représentent une étape clé dans la réussite du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Les acteurs de la supply chain doivent donc faire face à un accroissement temporaire de leur activité pendant ces précieuses semaines. Mettre en place une logistique efficace et irréprochable est la solution pour optimiser ses ventes.
Découvrez dans cet article comment bien préparer votre logistique durant les périodes de promotion.
1. Augmentez vos volumes des ventes
Pour les e-commerçants, c’est durant cette période qu’ils connaissent un sérieux pic d’activité. Par conséquent, une bonne organisation logistique est indispensable. En effet, l’entrepôt doit être optimisé pour permettre de gérer au mieux la rapidité des traitements des commandes.
De plus, certains préfèrent augmenter le nombre de salariés durant ces périodes. Pour cela vous pouvez opter pour un recrutement d’intérimaires. Cela vous permettra d’anticiper un besoin ponctuel en renfort.
2. Préparez-vous en amont
Le pic d’activité généré par ces périodes de promotions est particulièrement difficile à anticiper pour les vendeurs.
Afin de profiter au maximum de cette période bénite et ainsi accroitre votre activité, prévoyez suffisamment de stock pour le jour J. Il est vrai, qu’être en rupture de stock pendant lors des promotions n’est pas acceptable pour un client qui sera frustré si l’article qu’il désire n’est plus disponible. Pour cela, pensez à réapprovisionner vos stocks en grande quantité lorsque vous voyez une forte demande sur l’un de vos produits.
Se préparer en amont signifie également de s’occuper de la gestion des retours pour satisfaire au mieux la demande du client. Les taux de retour peuvent parfois dépasser les 30% des ventes e-commerce. Pensez donc à optimiser ce facteur pour fidéliser vos consommateurs.
3. Respectez vos délais de livraison
La promesse de livraison est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs pour les e-commerçants. Il s’agit de l’élément principal permettant de créer une expérience d’achat positive et unique. Pour cela, communiquez une date de livraison réaliste, sans décourager votre client pour autant. Vous pouvez analyser les chiffres de l’année précédente en prenant en compte la préparation de commande, le temps de chargement ainsi que les délais de livraison.
4. Optez pour un suivi clair
Offrez une expérience positive à tous vos consommateurs en leur proposant un bon suivi de leurs commandes. Pour cela, donnez leur accès aux informations qu’ils souhaitent sans difficultés. Les plus importantes étant concernant la politique de livraison, celle des retours ainsi que les modes de paiement que vous proposez. Cela aura pour effet de ne pas engorger votre service client.
e-LOGIK propose la solution moncolis.com qui permet de rassurer vos clients en temps réel sur l’acheminement de leur colis.
Pour conclure, ne négligez surtout pas ces périodes, au contraire, profitez-en pour booster vos ventes et accroître votre business. Gérer parfaitement sa logistique est primordial lors de ces périodes.
Elle regroupe 4 enjeux majeurs :
- Gérer vos flux de commandes
- Gérer vos réapprovisionnements
- Expédiez vos commandes dans les plus brefs délais
- Gérez les retours clients
Afin de gérer au mieux votre chaîne logistique, vous pouvez vous équiper d’un logiciel WMS dans le but de piloter l’ensemble de ces activités logistiques. Notre logiciel e-Kan permet de piloter en temps réel l’ensemble de votre logistique et vous accompagne dans l’optimisation de la gestion de vos stocks.
Vous êtes un e-commerçant et vous souhaitez externaliser votre logistique afin de vous assurer que le client sera satisfait de la livraison de son colis ?
N’hésitez pas à découvrir les offres d’e-LOGIK pour une expérience positive.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur la partie logistique, découvrez notre savoir-faire.
Suivez e-LOGIK sur les réseaux sociaux pour être informés des tendances autour du e-commerce:
Facebook : ReseauElogik I Twitter : @e_logik I Linkedin : e-LOGIK I Instagram : e_logik