Le mouvement des French Days, initié par les plus grandes enseignes du e-commerce français Boulanger, C-Discount, Fnac, Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé, organisera sa quatrième édition cette année.
Qu’est-ce que les French Days ? C’est un black Friday à la française. Cet évènement commercial vise à soutenir le commerce en ligne français en dehors des périodes de soldes en proposant de fortes promotions. Les offres pouvant atteindre 60 % de réduction, c’est un évènement incontournable pour tous les fans de promotion.
Depuis 2018 les French Days se déroulent deux fois par an, les premières dates sont au printemps et les suivantes en automne. Ils s’ajoutent aux périodes de soldes, au Black Friday et au Cyber Monday et font donc partie des dates à ne pas manquer pour les commerçants dotés d’un site marchand.
Quelles dates à noter sur vos agendas ?
Prévue initialement du 28 avril au 4 mai 2021, les organisateurs ont décidé de la reprogrammer à une date ultérieure à laquelle les boutiques physiques pourront, elles aussi, participer. Comme les conditions de réouverture des commerces n’ont pas encore été annoncées par le gouvernement, il n’y a pas de dates définies.
Cependant, si les conditions le permettent les organisateurs prévoient d’organiser les French Days entre la fin du mois de mai et début juin, alors n’oubliez pas ces dates et notez les dans vos agendas !
Comment participer à ce mouvement ?
Pour y participer, il n’y a rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire directement sur le site des French Days. Ensuite, c’est à vous de prévoir l’organisation de cet évènement. Ce sont toujours les sites ayant le plus anticipé qui tirent le mieux profit de cet évènement.
Même si les grandes enseignes attendent que les magasins physiques puissent rouvrir, les French Days se concentrent surtout sur Internet. Il est donc important pour vous de préparer votre site e-commerce, ainsi que toute la logistique de la préparation des commandes aux livraisons pour faire de ces French Days un véritable tremplin pour votre entreprise.
Pourquoi est-il important de prendre part aux French Days ?
Depuis leur création en 2018, les French Days prennent de plus en plus d’importance dans les agendas des commerçants français. Avec le développement du e-commerce dû à la pandémie, ils seront sûrement encore plus importants cette année. Plus concrètement, voici quelques chiffres justifiant l’importance de cet évènement pour votre chiffre d’affaires.
- En 2019, les participants ont vu une augmentation de leur chiffre d’affaires journalier de 27% pendant les French Days. De plus, en 2020, les e-commerçants ont enregistré une hausse du chiffre d’affaires de 18% en comparaison à 2019. On voit donc que cet évènement prend de plus en plus d’importance dans le chiffre d’affaires des entreprises.
- En 2019 le nombre de visiteurs sur les sites de vente en ligne a progressé de 18% pendant cette période. En 2020, ce chiffre a progressé de 17 points.
- Lors de la dernière édition, le panier moyen des consommateurs était de 118 €, soit 14% de plus que l’an passé.
Quels produits en promotion pendant les French Days ?
Les promotions peuvent concerner absolument toutes les catégories de produits. Cependant pendant cette période bénite, certaines catégories de produits proposent des offres plus avantageuses. C’est notamment le cas pour le commerce électronique. Les commerçants qui vendent des meubles, des produits électroniques ou encore électroménager sont les plus impactés positivement par cet évènement.
Les French Days sont en train de devenir un des évènements à ne pas manquer pour les entreprises. Ils représentent une réelle opportunité pour tous les commerçants qui possèdent une boutique en ligne. Il est donc important pour vous de vous préparer à cette date, afin de profiter de ses retombées économiques.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur la partie logistique, découvrez notre savoir-faire.
Suivez e-LOGIK sur les réseaux sociaux et soyez informés des tendances autour du e-commerce:
Facebook : ReseauElogik I Twitter : @e_logik I Linkedin : e-LOGIK I Instagram : e_logik