Vous avez besoin d’un e-commerce et vous souhaitez vous lancer mais ne savez pas par où commencer afin de concrétiser votre projet. Découvrez comment créer son e-commerce et comment se lancer.
Que devez-vous savoir avant de vous lancer ?
Des conseils à suivre avant de se lancer dans l’e-commerce :
- Bien définir son projet : Avoir un projet c’est bien, avoir un projet précis et clairement défini c’est encore mieux. Pour se faire, une analyse SWOT permet de vous identifier les avantages et les inconvénients liés à votre activité e-commerce et vous aide à répondre aux 4 grandes questions : quelles sont les forces (S) les faiblesses (W) les opportunités (O) et les menaces(T) de votre projet ?
- Définir sa clientèle cible : Pour identifier votre clientèle cible, il est important de connaître leurs attentes ainsi que leurs habitudes d’achat en ligne. Cela vous permettra de répondre précisément à leurs besoins en leur proposant la plateforme adaptée. Par conséquent, nous vous proposons de créer des personas pour vous aider dans votre réflexion, il permet d’identifier un profil type de client qui réunit les caractéristiques idéales par rapport à votre produit ou votre service. Qui sont les futurs clients ? Quelles sont leurs habitudes d’achats en ligne ?
- Définir sa gamme de produits : Rechercher les produits à vendre. Est-ce que ces produits correspondent à un besoin que vous avez ressenti ? Est-ce que ça « casse les codes » ? Est-ce que vous souhaitez proposer des solutions durables pour l’humain et pour la planète ? Réfléchissez à tous ces éléments et définissez votre gamme de produits.
- Connaître ses concurrents : Faire un benchmarking de la concurrence vous permettra de trouver votre point de différenciation. Quels sont leurs avantages ? Que font-ils de bien ? Quels sont leurs points faibles ?
- Définir ses objectifs et son budget : Bien connaître ses coûts, ses ressources, sa marge pour atteindre ses objectifs de vente et la rentabilité de son activité de vente en ligne.
Choisissez une plateforme
Pour gagner du temps et de l’argent, sélectionnez une plate-forme pour votre e-commerce. Aujourd’hui plusieurs solutions existent sur le marché : WooCommerce, Magento, Prestashop ou encore Shopify…
L’avantage de certains de ces outils, c’est d’avoir une version gratuite qui vous permet de tester la plateforme avant de prendre un abonnement pour certains. Nous vous conseillons d’en essayer plusieurs, un outil pour un e-commerçant peut être parfait pour l’un mais pas pour l’autre. Après tout, on est tous différents !
Trouvez un nom de marque et sécurisez votre présence en ligne
Pour commencer, vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un plan d’hébergement Web. Sans ceux-ci, il n’y a aucun moyen d’avoir un site Web d’e-commerce en direct.
Il existe des dizaines de fournisseurs et de services différents que vous pouvez utiliser pour sécuriser un nom de domaine et un hébergement, et vous pouvez les acheter ensemble ou séparément. Si c’est la première fois que vous créez un site Web, la solution la plus simple consiste à les acheter ensemble auprès du même fournisseur. Cela minimise le nombre de tâches techniques à accomplir et accélère le processus de mise en ligne de votre site.
Logos et concepteur web
- Obtenez un logo : Un logo est un élément important de tout effort de stratégie de marque et de marketing. Vous pouvez créer un logo en ligne et gratuit ! Plusieurs outils existent dont logogenie.
- Achetez un modèle de site Web: Vous n’avez pas besoin d’apprendre à coder ou d’avoir une expertise technique. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter un thème de ThemeForest pour trouver une mise en page déjà complète. ThemeForest propose plus de 28 000 modèles de sites Web et thèmes à partir de 2$. Ils sont le marché n °1 pour les modèles de sites Web.
Lancez votre site Web en ligne
Dès que vous vous engagez à démarrer votre entreprise, mettez votre site en ligne et vous devez d’abord créer une page d’accueil, une page « À propos de nous » et une page de contact. Il n’est pas nécessaire que ce soit beau, mais avoir un site fonctionnel.
Mettez en place une stratégie marketing
L’e-commerce, c’est avant tout du commerce : c’est donc bien acheter… et bien vendre ! Maintenant que vous avez un produit et un site Web, vous devez maintenant déterminer comment vous allez présenter votre offre aux consommateurs susceptibles d’être intéressés par tout ce que vous vendez.
Nous vous conseillons de mettre en place des newsletters, des promos, de lancer un programme de fidélisation et de parrainage, pensez aussi à animer un blog.
Organisez votre logistique
La logistique représente 50% de la réussite d’un site e-commerce.
Faut -il externaliser ou internaliser ? Bien organiser sa logistique e-commerce vous permettra de fidéliser vos clients et de répondre à leur exigence.
Réceptionner les marchandises, les stocker, préparer les commandes pour l’expédier via les transporteurs partenaires, gérer les retours et le SAV, est un véritable métier qui ne s’improvise pas. En externalisant votre logistique auprès d’un expert, ce dernier aura la capacité de traiter tous types de produits (prêt-à-porter, accessoires, vins et spiritueux, loisirs&culture,…). Ce dernier pourra également s’interfacer avec votre solution e-commerce pour gérer les flux de commandes.
Petit conseil : Afin d’avoir la main sur toutes les opérations logistiques et une vision précise du stock e-commerce, chez e-LOGIK, nous utilisons e-Kan, le logiciel de gestion de commandes, connecté à plusieurs solutions e-commerce (Prestashop, WoCommerce, Magento, Shopify, Oxatis,..) et à plus de 75 canaux de ventes marketplaces (Ebay, Amazon, La Redoute, C-Discount…).
Maintenant que vous avez toutes les informations à vous de jouer. Et bienvenue dans la sphère du e-commerce.
Suivez e-LOGIK sur les réseaux sociaux et soyez informés des tendances autour du e-commerce:
Facebook : ReseauElogik I Twitter : @e_logik I Linkedin : e-LOGIK I Instagram : e_logik