Souvenez-vous le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni quitte officiellement l’Union Européenne et laisse place au début du Brexit. De ce fait le Royaume-Uni doit à présent établir ses propres accords. Un aspect particulièrement important à prendre en compte pour les entreprises de e-commerce qui sont, de par la logistique, liées au marché britannique.
Comment le Brexit va impacter les entreprises du e-commerce ? C’est la question que tous les commerçants se posent.
Si vous êtes une entreprise de e-commerce il est essentiel pour vous de garder un œil sur l’évolution de la situation.
Les données à prendre en compte sur le Brexit
En termes d’e-commerce les enjeux sont imposants. En effet, le Royaume-Uni est actuellement le troisième marché de e-commerce le plus important dans le monde. Son chiffre d’affaires s’élève à 130 milliards d’euros, soit 30% des parts du marché européen.
A savoir également, un consommateur britannique dépense environ 5 400 € par an sur Internet. Le Royaume-Uni est le 5ème marché cible que les e-commerçants français privilégient.
Les conséquences et les impacts direct sur l’e-commerce
La douane et les taxes sur le chiffre d’affaires à l’importation :
Qui dit Brexit, dit réouverture des Douanes. Cela implique que les clients qui résident au Royaume-Uni et qui consomment des produits français vont devront payer la douane et les taxes sur le chiffre d’affaires à l’importation.
De ce fait, les achats transfrontaliers vont devenir plus couteux et donc forcément moins attrayants ; que ce soit pour la France comme pour le Royaume-Uni. De plus, il pourrait également y avoir de nombreux coûts supplémentaires ainsi que des difficultés administratives et des incertitudes.
Tous les avantages dont bénéficiait le Royaume-Uni en tant qu’Etat Membre de l’Union Européenne seront révoqués. Les e- commerçants devront à présent payer des tarifs douaniers. De ce fait, il faudra se familiariser avec ces tarifs et les démarches administratives qui vont avec.
Le nombre de contrôles à la douane va augmenter et pourrait avoir un impact sur vos délais de livraison et les délais de retours produits. De ce fait vous devrez adapter vos promesses de livraison en termes de délais pour ne pas créer des insatisfactions auprès de vos clients. Il se peut donc que vous soyez amenés à changer de prestataire logistique pour pouvoir continuer d’assurer votre service.
Des coûts d’exportation plus élevés
Les couts d’exportation seront bien plus élevés. Cela va être pénalisant pour les petit et moyen e-commerçant qui ne pourrons pas se permettre de payer. Quant aux plus grandes entreprises, elles auront des difficultés à signer des partenariats stratégiques et à établir des coopérations commerciales.
Les conséquences sur la législation
Les domaines juridiques concernant les boutiques en ligne sont actuellement en grande partie harmonisés. Avec la récente directive européenne relative aux droits des consommateurs, ceux-ci ont été́ grandement standardisés, de même que le droit à la concurrence.
Avec la sortie du Royaume-Uni et les accords du Brexit qui s’en suivent, les cours de justices anglaises ne seront plus dans l’obligation de suivre les jugements de la CJUE. Avec le temps, cela pourrait conduire à des divergences non seulement dans l’interprétation des lois déjà̀ harmonisées, mais aussi dans la future législation.
Le problème de la protection des données
En ce qui concerne la protection des données, le Royaume-Uni est désormais considéré́ comme un pays tiers. Cependant au niveau du transfert de données, il n’y aurait presque aucun changement. En effet, ils sont soumis à une réglementation européenne spécifique sur la protection des données. Cela permet au transfert de données d’être traité comme un simple échange au sein de l’UE.
Préparer son e-commerce au Brexit
En tant que e-commerçant vous devez vous préparer car malheureusement vous n’avez aucune influence sur les négociations entre l’UE et le Royaume-Uni. Heureusement pour vous, vous pouvez dès à présent prendre en main le destin de votre entreprise et d’agir.
La stratégie possible pour éviter les problèmes de droit de douane, de taxes sur les ventes à l’importation, de formalités administratives et de délais de livraison plus longs est la suivante : mettre en place des centres logistiques et des entrepôts logistiques des deux côtés de la Manche. Cependant, comme vous vous en doutez bien cela représente un cout assez onéreux.
Pour trouver une stratégie efficace vous devez commencer par vous poser les questions suivantes :
- Quelles matières premières proviennent de quelles régions géographiques ?
- Comment cela affecte-t-il le coût de l’exportation/importation ?
- Quelle est l’importance du facteur temps ?
- Quelle part de vos commandes provient du Royaume-Uni ?
En tant que e-commerçant vous devez vous préparer à des mois intenses de négociations. Vous devez rester calme et vous adapter à la situation actuelle. Vous devez prendre de l’avance et mettre en place votre propre stratégie pour ne pas réagir à la dernière minute. Si vous mettez votre entreprise sur la bonne voie dès à présent, vous en tirerez profit plus tard. En effet, c’est là que se trouve votre facteur clé de succès : l’adaptabilité.
Toutefois, sachez que les spécialistes en e-logistique comme e-LOGIK bénéficient des tarifs les plus avantageux du marché et disposent d’entrepôts sous douanes en France. Ils pourront vous guider dans vos choix logistiques et vos livraisons.
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