Vous pensez pouvoir tout gérer ? Le développement de votre e-commerce peut aller très vite. Vous pouvez vous retrouver très facilement inondé par votre charge de travail et il devient primordiale d’externaliser certaines activités.
Faire recours à un prestataire spécialisé, dédié à la logistique du e-commerce comporte de nombreux avantages pour vous et votre e-business.
1. Un gain de temps pour vous
Vous allez enfin pouvoir vous concentrer sur la croissance de votre boutique en ligne. Bien évidemment, vous allez essayer d’éviter d’externaliser un service pour réduire les coûts mais, la gestion du stock peut devenir incontrôlable et peut prendre beaucoup de temps.
Il faut voir le bon côté des choses, si vous êtes dans la phase de croissance, c’est que votre e-business part dans la bonne direction.
2. Faire face à l’afflux de demandes
On doit l’avouer que dans le monde du e-commerce la demande varie sans cesse. Il est impossible de passer une année tranquille et stable !
Il faut donc faire face aux variations de la demande. Avec un prestataire dédié, vous n’avez pas le risque de manquer de place pour votre stock.
3. La flexibilité de votre espace de stockage
Au lieu de louer un bâtiment entier rien que pour votre stock, vous pouvez faire recours à un prestataire qui va proposer un espace modulable au m2.
Grâce à celui-ci vous pouvez investir dans d’autres services qui vous aideront à la croissance de votre entreprise notamment la communication, le marketing, un service d’innovation etc.
4. La sécurité de l’entrepôt
Le pire cauchemar d’un e-commerçant c’est que quelque chose arrive à son stock : actes de malveillance, incidents naturels etc. Un entrepôt bien équipé avec un dispositif anti-intrusion, anti-feu et parfois même dans un espace logistique fermé par un grillage et code, permet de réduire ces risques.
5. Des conseils d’experts
Un logisticien doit être en mesure de vous conseiller et de vous accompagner sur toutes vos problématiques de gestion de stocks et d’entreposage. Par ailleurs, ils doivent toujours être réactifs à optimiser les espaces et les coûts.
Si vous décidez d’externaliser la gestion de votre stock e-commerce, vous vous offrez des solutions logistiques mutualisées que vous ne pourrez pas obtenir en interne. Par exemple, vous pouvez avoir accès à un interface qui permettra d’avoir une vision de votre stock en temps réel, agrémenté de vos commandes fournisseurs et retours.
De plus, certaines solutions innovantes existent pour recevoir des notifications pour vous alerter sur vos niveaux de stock.
6. Profiter de partenariats avec des transporteurs
En externalisant la gestion de votre stock, vous pouvez proposer des solutions de livraison plus larges auprès de vos clients. La livraison est très souvent être un frein à l’achat. Avoir plusieurs possibilités de transporteurs peut être un réel atout.
Vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels et donc réduire les coûts de livraison pour vos clients.
7. Être plus crédible vis à vis des clients
Un client satisfait, c’est un client qui reçoit son colis en temps et en heure. Il n’y pas place à l’erreur, surtout pour une entreprise en pleine croissance dans le domaine de l’e-commerce. Avec la forte concurrence, votre client peut trouver ailleurs. Ne prenez pas de risques, faites appel à un prestataire dédié.
Si vous êtes convaincus à externaliser la gestion de votre stock voici les questions à vous poser pour bien choisir votre logisticien :
- Le prix
- La confiance
- L’écoute
- La compréhension de votre activité
- La communication
- Les références du logisticien
- La réactivité
- La capacité d’accompagnement
- La capacité d’interfaçage de votre backoffice
- Les solutions de livraisons
- Les différents transporteurs
Pour cela, le réseau e-LOGIK sera le partenaire idéal pour faire rayonner votre image et participer à votre succès. En effet la logistique représente 50% de la réussite d’un e-commerçant.
8. Le réseau e-LOGIK
En externalisant la gestion de votre stock e-commerce, le réseau e-LOGIK devient le garant de votre stock et veille à la sécurité de vos produits.
Toutes les références réceptionnées sont stockées en zone adaptée et assurée.
Vous pouvez suivre les différents processus d’intégration depuis le système d’informations e-Kan Interface et suivre ainsi l’évolution de votre inventaire. Vous êtes notifiés selon vos besoins de réassort.
Obtenez une vision du stock en temps réel, agrémenté de commandes fournisseurs et retours.
Toutes les informations sont automatiquement mises à jour sur votre site e-commerce, votre stock est ainsi disponible et visible par votre client. Dès lors qu’une vente tombe sur votre site, nous prenons en charge rapidement la préparation de cette commande
Nos solutions logistiques sont totalement adaptées à VOS BESOINS et VOS OBJECTIFS. Pour en savoir plus consultez nos offres.
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