Vous gérez un site e-commerce et vous passez plus de temps à vous occuper de l’opérationnel qu’à développer votre activité ? Externalisez la logistique de votre e-commerce.
La logistique représente une part importante dans le coût final d’un produit vendu sur un site e-commerce. L’organisation logistique représente un enjeu considérable pour les entreprises. Elle peut vous permettre d’optimiser vos charges et de gagner en efficacité. Ainsi, la gestion des moyens logistiques nécessite un traitement efficace.
La satisfaction de vos clients étant liée à la réputation de votre entreprise, il est essentiel d’optimiser l’envoi de vos colis pour répondre au mieux aux attentes de vos clients.
Mais quels coûts logistiques prévoir pour votre e-commerce ? Différents éléments sont à prendre en compte pour gérer la logistique de votre e-commerce.
1- Les frais d’interfaçage entre l’entrepôt et votre site e-commerce/marketplace
Le logiciel de gestion d’entrepôt permet un interfaçage avec votre site et l’échange de flux de données en temps réel, suivant les solutions e-commerce et marketplaces : Prestashop, Magento, Shopify, Oxatis, e-bay, La redoute, etc. Cela représente un coût pour votre entreprise.
Chez e-LOGIK, nous utilisons e-Kan interface, véritable assistant logistique. Disposant de plusieurs fonctionnalités, c’est une solution innovante, évolutive et développée en interne.
2- Les frais liés au stockage de vos produits
Il s’agit ici de prévoir les frais liés à la réception et au rayonnage. Ils comprennent l’ensemble du travail effectué par les équipes. Conserver un minimum de marchandises entreposées peut être une décision stratégique en matière de logistique. Grâce à un espace dédié dans l’entrepôt, tout site e-commerce est capable de répondre aux attentes de ses clients dans de plus brefs délais. Les prix varient selon la localisation de votre entrepôt. Un coût de l’optimisation de votre stock sera à prévoir si besoin. Votre besoin en espace de stockage varie en fonction du type de charges manipulé. C’est pourquoi nous vous conseillons d’évaluer l’augmentation prévue de votre capacité de stockage.
3- les frais liés à préparation de commandes
La méthode de préparation de commande est déterminée selon les caractéristiques de vos produits et la conception de l’entrepôt. Cette méthode comprend les options d’emballage, comme un carton élégant, une enveloppe bulle ou encore un calage. Elle peut également prendre en compte la personnalisation de la commande avec, par exemple, un étiquetage spécial.
4- Les frais liés à l’expédition des commandes
Le coût du transport est un des éléments très important. Suivant votre promesse de transport (en point relais, à domicile ou express) les coûts liés à la livraison seront à rajouter. Les spécialistes de la logistique obtiennent des tarifs préférentiels, comptes tenus du volume global de colis expédiés.
5- Les frais optionnels
- Le suivi de livraison : Pour assurer une expérience de livraison optimale, il est important de proposer le suivi colis. Un service qui rassurera vos clients.
- Le service clients : La logistique est étroitement liée au service client et à l’interface de votre site. Selon vos besoins, vous pouvez rajouter les options suivantes : gestion des anomalies colis, gestion des retours, gestions des litiges transports…
- L’option Assurance : Suivant le volume de votre stock, vous pouvez décider d’assurer votre stock par vos soins ou par votre prestataire logistique.
- L’option forfait régie : Pour toutes demandes en dehors des process logistiques validés initialement, un tarif supplémentaire pourra être appliqué suivant le prestataire logistique.
En option et selon vos besoins, rajouter ces prestations vous permettra de totalement externaliser votre logistique e-commerce. Vous pourrez par la suite, uniquement vous occupez de la vente et l’achat de vos produits.
Déterminer vos coûts logistiques est une tâche complexe qui doit être menée à bien d’un point de vue global. En effet, les coûts logistiques jouent un rôle très important dans l’optimisation de la Supply Chain. C’est pour cela qu’il est important de connaître les composants qui font varier vos charges.
Selon votre volume et vos besoins, e-LOGIK vous propose 3 types d’abonnements. A vous de vous positionner sur l’offre qui vous correspond le mieux. L’objectif est de vous accompagner vers l’offre 100% satisfaction afin de faire vivre une expérience positive totale.
Notre raison d’exister est d’apporter des solutions à des entrepreneurs différents qui osent qui pensent que tout est possible.
Pour en savoir plus contactez nos équipes qui vous accompagneront vers la meilleure offre.
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