Les e-commerçants se demandent souvent comment rester performants, satisfaire et fidéliser leurs clients. Voici nos 6 conseils pour faire vivre une EXPERIENCE POSITIVE à ses clients.
1- Être réactif et flexible
Tout va très vite dans l’e-commerce d’où la nécessité d’adapter en permanence sa logistique en fonction de l’évolution de sa boutique et de ses schémas d’approvisionnements.
Cela implique sur le besoin de rapidité et de transparence de l’information vis à vis du consommateur final qui souhaite suivre pas à pas sa commande.
La personnalisation dans la logistique du e-commerce est plus qu’indispensable. Il s’agit de proposer :
– Plusieurs services de livraison : en express, standard, en points relais,…
– Personnalisation de l’emballage pour un effet « Whaou » : emballage avec logo, emballage gris anthracite, éco responsable ou premium
– Des Hommes dédiés : des équipes qui portent dès le départ des compétences en e-commerce et relation client afin de mettre le client au cœur de votre business.
2- Avoir un système d’information performant
Disposer d’un outil digital connecté à vos canaux de vente (site e-commerce et marketplace) et à votre entrepôt logistique contribue à la réussite de votre business.
En effet le système d’information d’un e-commerce sera capable de dialoguer entre le front et le backoffice (stock physiquement disponible mis en vente). Il pourra également ordonnancer au mieux la préparation de commandes et donner de la visibilité sur les étapes de traitement de la commande, de sa préparation à sa livraison finale.
Un système d’information, votre assistant logistique, vous permettra en temps réel de consulter, piloter et mesurer votre activité e-commerce.
3- Analyser régulièrement son stockage
Avoir une bonne vision du stock en temps réel agrémenté de ses commandes fournisseurs et ses retours est indispensable pour éviter les ruptures de stock. Cela vous assurera de bonnes ventes sur votre site. Cette analyse est à faire en permanence afin d’optimiser son stockage en zone adaptée (racks, étagères, zone de masse,…)
4- Automatiser sa préparation de commande
Avec l’augmentation des volumes vient l’importance de mettre en place l’automatisation au sein de son entrepôt. Par exemple chez e-LOGIK Toulouse, l’entrepôt est entièrement automatisé avec les convoyeurs modulaires de la solution BOA CONCEPT , les murs d’éclatement de SIGNATURE LOGISTICS et les machines à fabriquer les cartons en fonction de la commande.
Ainsi cette automatisation permet de garantir une expédition des commandes le même jour, pour toute commande reçue avant 13h.
5- Proposer un service clients premium
Proposer un service clients pro-actif, en cas d’incident ou anomalie pourra fidéliser vos clients et favoriser de nouvelles ventes. En effet chez e-LOGIK les équipes sont informées et en cas d’anomalies ou d’incidents, prennent le relais pour résoudre le problème.
Les équipes surveillent régulièrement les colis afin de traiter rapidement les problèmes détectés avec un pilotage des anomalies en temps réel.
6- S’appuyer sur un partenaire logistique
Un des plus d’un prestataire logistique est de gagner en homogénéité et de réduire ses coûts logistiques en externalisant sa logistique. Vendre sur internet c’est faire vivre une expérience positive. C’est pourquoi la logistique dédiée à cette expérience est complexe et importante dans l’axe de fidélisation de votre business.
Pour cela e-LOGIK, 1er réseau de logisticiens dédiés au e-commerce propose aux e-commerçants d’acquérir une expérience positive. Cela est possible grâce à son savoir-faire de plus de 12 ans et à la solution e-Kan (Yes he Can), déployée dans tout l’écosystème e-LOGIK. e-LOGIK répond aux besoins des Marketplaces ou au désir de proximité souhaité et réclamé par les e-commerçants.
« Notre raison d’exister est d’apporter des solutions à des entrepreneurs différents qui osent, qui pensent que tout est possible. Nous les accompagnons au quotidien pour faire vivre à leur client une Expérience Positive. My Jolie Candle, My American Market, Vente du Diable…Et aujourd’hui plus de 200 clients, ont grandi à travers les gestes des hommes et des femmes des équipes d’e-LOGIK. » S’exprime Thierry Dupré Président/Fondateur e-LOGIK Réseau.
Vous souhaitez vous concentrer sur votre coeur d’activité acheter et vendre ?
Nous dédions nos ressources à la valorisation de votre image, la sécurité de votre stock, au suivi de vos livraisons tout en cherchant à être le plus proche de vous, grâce à notre réseau de logisticiens « made in France ».
D’autres articles qui pourraient vous intéresser
Site e-commerce : comment augmenter ses ventes en ligne ?
Retour e-commerce : comment mettre en place une bonne stratégie ?
Suivez e-LOGIK sur les réseaux sociaux et soyez informés des tendances autour du e-commerce
Facebook : ReseauElogik
Twitter : @e_logik
Linkedin : e-LOGIK
Instagram : e_logik