Le Dropshipping, tremplin des jeunes e-commerçants. Avant toute chose il faut savoir en quoi cela consiste et pourquoi ce business model fait autant parler de lui. Le Dropshipping est un système tripartite où l’e-commerçant génère les ventes sur son site e-commerce et gère la relation client, le grossiste quant à lui s’occupe de la production et de l’envoi et enfin le client qui traite le suivi de sa commande avec le e-commerçant.
En définitive, le e-commerçant peut proposer à ses clients un accès facile à un catalogue de produits varié et complet sans avoir de stock. Le fournisseur de son côté n’aura besoin d’investir ni de temps ni d’argent dans le développement de ses ventes.
Alors, pourquoi le stockage résiste au Dropshipping ?
Le dropshipping a connu son boom aux Etats-Unis en 2013, puis il s’est étendu sur tous les continents. Sa mise en place est principalement dû à l’apparition de marketplace où des milliers de fournisseurs se retrouvent, des marketplaces tel qu’Aliexpress, Wish, etc. La deuxième particularité, c’est leur prix de vente ultra compétitif. Ces marketplaces sont très connues en Asie, mais très peu en Occident, une aubaine pour les e-commerçants. Malgré les avantages financiers qu’apporte ce business model, on peut constater plusieurs limites à ce système :
- Des délais de livraison de plus de 2 voire 3 semaines,
- Un manque de visibilité sur les stocks disponibles,
- Un investissement important de temps dans le SAV,
- Pas ou très peu de personnalisation sur les produits et les emballages,
- Une empreinte carbone importante,
- Une Douane plus rigoureuse sur les produits importés de l’étranger et des formalités administratives plus contraignantes,
- Des achats de marchandises à la commande et non en gros.
Alors certes, le dropshipping s’avère être un excellent point de démarrage pour commencer son e-commerce. Toutefois, cette méthode demande beaucoup d’investissement en temps pour optimiser la qualité de la livraison (négociation avec le fournisseur) et en SAV (durée de livraison trop longue, perte/casse du colis, etc). Pour plus d’information, vous pouvez aller voir l’expérience de Jean-Luc Monteagudo auto-entrepreneur, il explique pourquoi il a arrêté le Dropshipping : voir la vidéo Youtube.
Le stockage vainqueur du combat
En somme, un jeune auto-entrepreneur souhaitant créer son e-commerce remplacera petit à petit sa méthode Dropshipping pour un stock. D’une part, pour avoir un contrôle complet sur la vie du produit, moins de formalités administratives avec les Douanes (voir la deuxième partie de l’article : Le stockage de marchandise en France, un avantage pour les e-commerçants), pouvoir avoir des prix de gros, apporter son identité visuelle sur son packaging et/ou sur les visuels de son produit sur son site, etc. D’autre part, pour répondre aux exigences des clients sur la livraison, sur la qualité de la logistique et du transport du produit (rapidité, service client performant, etc). Une optimisation possible seulement grâce à des logiciels performants et automatiques de gestion des commandes et des entrepôts (OMS et WMS). Des logiciels semblables à notre ingénierie e-KAN.
Il existe aujourd’hui des milliers d’entrepôts spécialisés dans le e-commerce. Toutefois, seulement certains d’entre eux proposent des solutions mutualisées et packagées pour les jeunes auto-entrepreneurs comme notre solutions Startup ou bien encore Nurser-e encadré par un logiciel performant. Des solutions qui vous permettent de faire évoluer votre e-commerce et votre marque.
Les entrepôts de logisticiens spécialisés dans le e-commerce vous permettent aussi du bénéficier de solutions de transport à prix négocié sur le territoire dans lequel ils sont implantés. Un avantage financier crucial si votre clientèle est dans ce même territoire. Cependant, si une partie de votre clientèle se trouve dans des régions où l’écosystème logistique n’est pas suffisamment développé ou bien, que leur système de gestion des commandes n’est pas au point. e-LOGIK vous propose d’intervenir auprès de ces logisticiens pour leurs offrir des solutions d’optimisations d’entrepôt. Ainsi, la livraison de vos produits maintient une qualité de service en toute circonstance.
Sources : compta-start-up, webmarketing-com
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