Le réseau e-LOGIK vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2019. Que votre business soit fleurissant et que votre année 2019 soit pérenne !
Notre réseau de logisticiens a su en 2018 se développer et évoluer avec la venue en tant que nouveaux adhérents de Caen (Noyon Solutions Logistiques), Paris-Roissy (Kairos Logistique) et de Blois (Daudin Services). Nous souhaitons que 2019 soit riche en développement pour les e-commerçants et les logisticiens de notre réseau qui les accompagnent. En effet, l’année 2019 promet d’être synonyme de changement et de développement.
Une logistique optimisée
37,5 millions de Français achètent sur internet et 500 millions de colis e-commerce sont livrés chaque année selon la Fevad. Alors que le e-commerce est en pleine explosion, les acteurs de ce marché (e-commerçants, logisticiens et transporteurs) doivent répondre aux attentes d’un consommateur toujours plus exigeant sur la livraison, mais aussi aux nouvelles problématiques publiques qu’il entraîne (impératifs environnementaux). Ainsi, qu’il s’agisse d’instaurer des péages urbains ou des taxes à la charge du e-commerçant calquées sur la distance de livraison, les initiatives des collectivités destinées à réguler les conséquences de l’essor du e-commerce dans les centres villes se multiplient. Les volontés de protéger le commerce de proximité, et de réguler un trafic urbain devenu trop important, poussent le secteur de la logistique à se transformer pour répondre à de nouveaux impératifs environnementaux et sociaux.
Pour y faire face, 2019 doit être une année de développement de la stratégie logistique des e-commerçants pour optimiser au maximum leurs livraisons et ainsi améliorer leur rendement. En effet, en juin dernier, le Sénat a adopté le projet de loi visant à taxer les colis issus du e-commerce en vue de préserver les commerces de proximité. Pour répondre à ces charges, les e-commerçants doivent impérativement rationaliser leurs coûts d’expédition et déterminer une stratégie logistique optimisée qui leur permettra de diminuer au maximum le poids et le volume de leurs colis. Plusieurs études récentes démontrent que les colis expédiés contiennent beaucoup trop d’air et que les stratégies logistiques des e-commerçants pourraient être nettement améliorées, comme en témoigne la dernière étude DS Smith, faisant état d’un taux de vide variant de 18 à 60% suivant les secteurs. C’est dans cette optique d’optimisation des colis que e-LOGIK propose un colisage sur mesure pour réduire le volume des colis de ces e-commerçants.
Des transporteurs verts
D’ici à 2025, ce sont près d’un milliard de colis qui circuleront. Dès lors, plusieurs problématiques se posent : comment répondre de façon optimisée à cette demande en prenant en compte les entraves tarifaires des initiatives des collectivités et la question environnementale des émissions polluantes.
Pour optimiser la livraison plusieurs solutions sont envisageable grâce aux avancés technologiques. Le développement des consignes, les serrures intelligentes et la vidéosurveillance par exemple peuvent directement impacter la livraison de demain, qui s’effectuerait en l’absence du destinataire. De plus, la géolocalisation des coursiers à vélo permettrait de sélectionner celui qui se trouve au plus proche du point d’enlèvement et de pouvoir suivre les marchandises en temps réel, de l’enlèvement à la livraison finale. L’interactivité et la traçabilité en temps réel permettrait aux e-commerçants, aux logisticiens et aux transporteurs de fiabiliser et d’optimiser leurs processus de livraison tout en satisfaisant leurs clients.
Pour pallier aux problèmes des émissions de gaz à effet de serre, des contraintes tarifaires ainsi que des interdits en zone urbaine ; le secteur du transport routier amorce une nouvelle stratégie et s’intéresse désormais aux véhicules électriques. Les e-trucks (camions électriques) sont bien partis pour inonder le marché européen. C’est en janvier 2018 que Tesla a commencé à prendre des commandes pour déployer son camion électrique Semi en Europe. L’entreprise américaine compte déjà plusieurs clients. Parmi eux, la poste norvégienne, Posten Norge. Elle s’est engagée à n’avoir que des camions électriques d’ici 2025. Si pour l’instant les entreprises européennes restent frileuses devant l’investissement dans les e-trucks, le marché américain connaît pour sa part un véritable boom. Le spécialiste de la livraison UPS a déjà commandé 125 camions Tesla. De plus, Pepsi, le fabricant de sodas, avait été la première entreprise à passer commande, dès décembre 2017, de 100 Semis. D’autres solutions écologiques sont développées pour les transporteurs (en savoir plus sur ces solutions innovantes). L’année 2019 sera pour les transporteurs une année clé dans leur stratégie de développement.
Le 6 septembre 2018, la Fondation européenne pour le climat a publié son rapport sur les avantages environnementaux et économiques de la décarbonation des poids-lourds en Europe. D’après ce dernier, outre la réduction des émissions de CO2, le passage à des camions électriques permettrait au transport routier de réduire ses coûts de fonctionnement, notamment en matière de carburants et d’entretien. Même avec un surcoût estimé à 1 800 euros pour l’achat d’un camion électrique, un transporteur peut espérer économiser 25 000 euros sur cinq ans sur ses frais de fonctionnement. Un argument qui devrait plaider en faveur du développement des e-trucks.
Sources : L&A commerce et consommation & lenergeek.
Suivez e-LOGIK sur les réseaux sociaux et soyez informés des tendances autour du e-commerce
Facebook : ReseauElogik
Twitter : @e_logik
Linkedin : e-LOGIK
Instagram : e_logik