Face à la complexité des soucis de remboursement sur des sites étrangers…
Aujourd’hui tout s’achète sur internet 7j/7 et 24h/24, en France et à l’international.
Désormais ce sont près de 37 millions de Français qui y font leur achat (soit 850 000 acheteurs supplémentaires en 1 an). En 2017, il existe plus de 200 000 sites marchands en France. Mais internet permet d’acheter en dehors des frontières françaises. Toutefois la législation varie d’un état à un autre y compris au sein de l’Union Européenne, même si certaines règles ont été harmonisées.
Par ailleurs sachez que si le site e-commerce n’est pas domicilié en France il sera plus difficile d’exercer un recours en France en cas de litiges.
Que se passe-t-il quand le site e-commerce est situé à l’étranger ?
La législation française permet au consommateur qui aura acheté sur un site en France de pouvoir se rétracter sous un délai de 14 jours calendaires (jours fériés et week-ends inclus) à compter du lendemain de la réception du colis. Ce droit de rétractation s’exerce librement, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de justifier les raisons du retour.
Mais si le site est situé à l’étranger cela peut être problématique.
Imaginons un consommateur a connu un désagrément avec un site internet domicilié à l’étranger et qu’il a été débité, mais qu’il n’a jamais été livré, cela peut être problématique. Aujourd’hui plusieurs démarches sont envisageables pour arriver à avoir un remboursement et cela peut malheureusement prendre beaucoup de temps, voire ne jamais aboutir.
En cas de litige de moins de 2000 euros sur un site situé en Europe, le consommateur peut recourir à la plateforme européenne de résolution des litiges en ligne.
Pour un montant supérieur s’adresse au centre européen des consommateurs.
Et en cas de litiges avec un professionnel international situé hors Europe, il est possible de saisir en ligne le réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC) qui eux vont traiter les réclamations contre les sites marchands implantées dans les 28 pays membres du réseau dont les Etats-Unis.
Et si le recours déposé sur une des plateformes n’est pas suivi d’effet, le consommateur peut faire appel à des associations.
Comment fidéliser vos e-clients même si votre site e-commerce est hébergé à l’étranger ?
Le réseau e-LOGIK dispose d’un écosystème d’entrepôts présent dans toute la France et gère ainsi la logistique des sites marchands présents en France et à l’international.
Pour cela, les e-commerçants domiciliés à l’étranger qui externalisent leur logistique en France dans le réseau e-LOGIK peuvent faire bénéficier à leurs clients présents en France du délai de rétractation de 14 jours, si ces derniers changent d’avis après avoir acheté sur leur site marchand. C’est un véritable gage de fidélisation.
Ces derniers pourront renvoyer dans le réseau e-LOGIK le produit dans les 14 jours et le vendeur en ligne pourra choisir de procéder au remboursement en cas de litiges ou en cas de changement d’avis.
Faciliter les conditions de retour est un puissant levier de fidélisation, ainsi le e-commerçant pourra améliorer son taux de transformation, fidéliser ses clients et augmenter leur satisfaction.
Alors e-commerçants si votre site e-commerce est domicilié en France ou à l’étranger n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour en savoir plus sur les offres logistiques du réseau e-LOGIK.