36,7 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne
C’est 8 internautes sur 10 soit 81% des internautes qui achètent en ligne. Cela représente 380 000 de cyberacheteurs de plus qu’il y a un an. Le nombre de cyberacheteurs continue de progresser. En 10 ans il a été multiplié par 2,1 lorsque la population internaute a été multiplié par 1,6 indique le Directeur Adjoint de Mediametrie/netRatings. De plus la barre des 20 millions de Français qui ont consulté un site ou une application e-Commerce mobile sur smartphone a été franchie pour la première fois. Selon l’étude de la Fevad le e-commerce a atteint 72 milliards d’euros en 2016 avec en moyenne 2000 euros dépensés par an sur internet par les cyberacheteurs.
Les bonnes performances du e-commerce français s’expliquent par un bilan très positif des ventes de fin d’année. Les ventes de Noël (mois de novembre et décembre) ont progressé de 15% par rapport à 2015. Les achats en ligne ont atteint 14 milliards d’euros portés par une augmentation du nombre d’acheteurs et la fréquence d’achat. Le nombre de site marchands actifs progresse de 12% sur un an, ce qui permet aux internautes d’avoir des choix variés. On estime plus de 200 000, le nombre de sites e-Commerce en France, un nombre multiplié par 10 en dix ans.
Le e-Commerce, vecteur de croissance des entreprises françaises
Le e-Commerce a connu une forte croissance en 2016 (+14,6%) en comparaison avec le commerce traditionnel. Une année qui a été marquée par le développement rapide des ventes sur mobile et l’adoption massive des réseaux sociaux. On note que 2016 marque la rupture dans les usages qui portent le e-Commerce avec le développement des ventes sur smartphone, en cross-canal et sur les réseaux sociaux. 80% des entreprises disposent d’une version mobile de leur site e-Commerce. Un chiffre stable à mettre en rapport avec l’explosion de ventes sur smartphones. Le m-Commerce est en forte progression et cela concerne tous les secteurs d’activité.
Le marché de l’emploi sera très dynamique encore en 2017
Les sites marchands estiment avoir des perspectives favorables en e-Commerce et le marché de l’emploi sera très dynamique en cette année 2017. 17% des entreprises qui vendent sur internet ont embauché au moins un salarié en 2016. On estime sur les 200 000 sites marchands (source : Fevad) cela représente 34 000 emplois crées en 2016. C’est 26% des e-marchands qui annoncent vouloir embaucher au moins une personne l’année prochaine.
Les faits marquants à retenir :
- La croissance du e-Commerce et l’adaptation des acteurs du Commerce physique sur le digital
- Les internautes de plus en plus connectés au marché du e-commerce et ne s’en lassent plus.
Vous êtes un e-commerçant et vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre e-business ? Contactez nos experts en logistique e-commerce
D’autres articles qui pourraient vous intéresser:
Bilan e-commerce: 72 milliards de CA en 2016