Tout d’abord qu’est-ce que peut bien être l’Amazonification ? Ce terme, peut-être barbare, illustre une réalité : la mainmise d’Amazon sur la vente en ligne !
Le Mastodonte Amazon
Alors que l’ubérisation est le buzzword business de l’année, l’Amazonification est celui du marché de l’e-commerce à n’en pas douter !
Aujourd’hui il semblerait que tout ce que touche le groupe de Seattle se transforme en or. Quel que soit le marché, la firme américaine s’y engouffre… et surclasse tous les concurrents, même ceux présents depuis plusieurs années. Cette vague orangée sur l’e-commerce est possible grâce aux infrastructures colossales de l’entreprise ainsi qu’à ses moyens quasiment illimités qui lui permettent de satisfaire son appétit glouton.
D’ailleurs, après le marché de la librairie, de l’électronique ou encore de la logistique, la marketplace se lance aujourd’hui dans le marché de l’alimentation ! Ainsi, l’ambition d’Amazon semble déferler sur tout ce qui concerne la relation entre les clients et les produits.
Qui pourrait donc concurrencer le géant américain de l’e-commerce ? Et bien pourquoi pas vous !
Comment lutter contre le colosse du e-commerce ?
Comme Sun Tzu l’énonce dans l’Art de la Guerre : pour battre son ennemi il faut d’abord le connaitre. Ainsi la bonne question à se poser n’est pas de savoir ce qui fait qu’Amazon génère plus de ventes que votre site e-commerce mais qu’est-ce qu’ils ne font pas !
Le positionnement de généraliste e-commerce lui octroie une grande profondeur de gamme. Cependant, ce positionnement qui fait la force d’une marketplace est aussi son point faible.
En effet, une boutique en ligne proposant une gamme de produits moins vaste mais correspondant au même univers sera plus efficace sur sa niche. Pour vendre sur une marketplace il faut s’adapter à ses règles car elle ne s’adaptera pas à vous. À l’inverse, un site e-commerce permet de créer une relation personnelle avec les e-acheteurs et apporte une valeur ajoutée importante aux produits.
a. La différenciation clé de la réussite
Être ultra-spécialiste, est donc une bonne solution pour se démarquer d’Amazon… mais aussi des autres marketplaces ! Ce positionnement offre une image de spécialiste du domaine, qui rassurera les e-acheteurs, en plus d’être un avantage compétitif indéniable.
Posséder sa propre boutique e-commerce permet d’avoir une proximité forte avec les consommateurs et donc une relation client étoffée, en prodiguant des contenus informatifs sur les produits.
Cela offre également la possibilité de personnaliser ses envois, avec des messages personnalisés dans les commandes, de proposer des options de livraison en adéquation avec les attentes des e-acheteurs, etc.
En proposant une expérience d’achat unique et immersive sur votre site e-commerce il est possible d’exister face aux leaders du marché.
e-LOGIK, une expérience logistique unique
Quand on sait que la logistique représente 50% de la réussite d’un site e-commerce, pourquoi est-ce que votre logisticien e-commerce ne s’adapterait pas à vos besoins ? Grâce à notre ingénierie e-KAN et notre savoir-faire, nous sommes en mesure de nous adapter à vos besoins.
Disposer d’un partenaire à l’écoute de vos besoins, comme e-LOGIK, offre plusieurs avantages :
- Offrir le mode de livraison que désire votre e-acheteur : point relais, livraison express, classique ou collaborative, proposez à vos clients l’option qui leur convient.
- Un processus de livraison personnalisé en fonction de vos besoins : définissez les process de préparation de vos commandes et les éléments à joindre à vos colis, pour que chaque commande soit unique et porte votre griffe !
- Une relation de proximité avec votre logisticien e-commerce : vous n’êtes pas un simple numéro de contrat mais un e-commerçant avec des attentes uniques et des besoins spécifiques.
Vous vous sentez prêts à faire de votre site marchand une réussite ? Et vous cherchez un partenaire qui sera à même de vous accompagner dans cette aventure ?
Dans ce cas, contactez nos équipes pour nous faire part de vos ambitions !
Source : http://www.info-ecommerce.fr/9556/assurer-la-perennite-de-votre-ecommerce-amazon-peut-il-vous-tuer