L’explosion du marché de l’e-commerce, comprenant près de 190 000 sites actifs aujourd’hui selon la FEVAD, a représenté une opportunité extraordinaire pour les acteurs de la supply chain.
Face à plus de 450 millions de colis devant être expédiés chaque année, ils apportaient une réponse de livraison simple. Cependant, le marché de la vente en ligne est entré dans une phase de maturité. Dans ce contexte de forte concurrence, les boutiques en ligne et les marketplaces ont pris conscience de l’importance de la livraison de leurs commandes, au niveau de la satisfaction client (comme nous vous l’expliquions dans un article précédent). Cette prise de conscience a eu un impact direct sur les logisticiens ayant fait le choix de se positionner sur l’e-commerce.
Une logistique orientée vers les cyberacheteurs
Un élément de fidélisation majeur
En tant qu’élément de différenciation fort, la qualité des livraisons est devenue un enjeu incontournable de la stratégie de fidélisation pour les e-commerçants. Cet impératif a poussé les logisticiens e-commerce à passer d’une approche axée sur le service à une approche customer centric. Pour cela ils innovent en apportant une gestion adaptée des marchandises permettant d’augmenter la satisfaction des consommateurs finaux.
Des commandes adaptées au e-commerce
En effet, selon les produits, leur traitement doit être adapté à ce qu’attend l’e-acheteur. Ainsi, les produits textiles nécessitent des emballages spécifiques (papier de soie), tout comme les produits fragiles (suremballage). Les aliments eux doivent être stockés dans des locaux à température contrôlée afin d’éviter les risques sanitaires. Les pics d’activité sont également des facteurs qui doivent être pris en compte par les logisticiens e-commerce. Par exemple, les produits textiles rencontrent des pics de vente durant les périodes de soldes alors que les ventes de parfums et de produits high-tech connaissent un fort regain à Noël.
Ces périodes et les différentes contraintes doivent être anticipées par les logisticiens e-commerce pour qu’ils soient en capacité de surmonter ces obstacles tout en conservant une rapidité de traitement élevée. Pour comprendre ces exigences, il faut que ces logisticiens soient de véritables experts du e-commerce.
La supply chain à l’heure de la data
La possession d’un système d’information (WMS) connecté en temps réel aux solutions e-commerces est devenue la norme. En effet, la circulation rapide de l’information permet une réactivité forte, dans le processus de préparation de commande, qui réduit le click-to-possession (laps de temps entre la validation de l’achat et la date de réception des produits).
Des livraisons optimisées
Grâce à une solution de gestion logistique comme e-KAN, il est possible d’optimiser les coûts de livraisons via un choix automatisé de transporteurs, déterminé en fonction des modalités de livraison (en express, en point relais, en consignes, etc.). Une telle technologie permet aux logisticiens de gérer les problématiques de cross-docking (réception des marchandises et expédition des commandes vers les acheteurs, sans passer par une opération de stockage) qui sont essentielles pour les sites de ventes privées ou proposant des ventes flash.
Des analyses au service de la performance
Posséder un système d’information spécialement conçu pour le e-commerce permet d’offrir une visibilité précise de l’état du stock aux e-commerçants, en temps réel. Couplé à des indicateurs de performances, le logisticien e-commerce permet à son client d’analyser la qualité de sa supply chain et d’adapter ses offres et son positionnement marketing pour améliorer ses ventes.
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