Délais de livraison, quelles performances pour les sites e-commerces ? - e-Logik

La livraison du produit est une étape clé de la satisfaction client car c’est le moment où son achat en ligne prend forme physiquement. Il est donc indispensable d’éviter tout désagrément à un e-acheteur et de le rassurer. La question des délais de livraison doit être au centre des préoccupations des e-commerçants.

Récemment, la FEVAD a réalisée une étude, par le biais de son Observatoire de la logistique e-commerce, pour mieux comprendre le domaine stratégique de la logistique des sites e-marchands. Cette étude a été réalisée sur 1000 e-commerçants, qui ont décidé de partager leurs données relatives aux 40 millions de colis (soit 10% du marché) qu’ils expédient via différents transporteurs.

 

Cette étude a mis en lumière un délai moyen de click-to-possession de 5,38 jours, qui varie fortement en fonction des modes de livraison (points relais, domicile ou colis volumineux). Ce taux est équivalent au temps qu’un client doit attendre pour recevoir son colis, à partir du moment où il a payé sur le site e-commerce. Ce laps de temps est relativement long et génère de la frustration et une certaine angoisse pour l’acheteur.

 

Derrière cette attente, il y a tout un processus logistique complexe et stressant pour le e-marchand. Celui-ci ralentit l’acheminement des produits alors que les consommateurs recherchent avant tout la fiabilité et la rapidité dans la livraison. Les délais de préparation et de livraison sont les deux étapes que les e-commerçants peuvent optimiser pour satisfaire le plus de consommateurs en un minimum de temps.

 

Actuellement le délai de livraison moyen est de 1 ,6 jours ouvrés (entre la date d’expédition et la date de réception). Cependant, tous les e-commercants ne sont pas égaux face aux délais de livraison. Les marchands expédiant plus d’un million de colis par an observent des délais de 1,4 jours. Face à eux, les e-marchands expédiant moins de 50 000 commandes voient leurs délais de livraison passer à 2,8 jours. Cela est souvent du à la puissance financière des gros concurrents qui bénéficient d’économies d’échelles.

 

Un partenaire logistique innovante pour aider et accompagner les sites marchands

 

Comme on le constate, malgré l’essor du e-commerce en France, le click to possession moyen reste assez élevé. Il est difficile, pour les sites e-commerce ayant un nombre de livraisons mensuelles peu élevé, d’allier optimisation de leur chaine logistique et augmentation des ventes.

L’étude de la FEVAD illustre bien cette problématique via le delta qu’il existe dans les délais de préparation :

Délais de préparation cumulés, entre commande et expédition (en jours ouvrés) :

  • 32% le jour même de la commande ;
  • 89% le jour même ou le lendemain ;
  • 95% dans les deux jours après la commande ;
  • 3% plus de 5 jours après la commande

Face à ce constat, qui montre à quel point les e-commerçants sont débordés, E-LOGIK propose d’externaliser votre logistique. Dans le but de réduire le click to possession de nos clients e-commerce, nous cherchons tous les jours à innover dans nos procédés et nos moyens techniques. Grâce à notre réseau d’entrepôts de stockage et un processus d’expédition optimisé pour la logistique e-commerce, nous expédions 98,9% des commandes faites avant 13h, le jour même.

 

Si vous souhaitez, vous aussi, vous libérer de cette contrainte logistique, contactez-nous.

e-Logik, prestataire de solutions logistiques e-commerce