Le e-commerce surfe sur une croissance à 2 chiffres, soit + 14% (par rapport à 2014) avec un chiffre d’affaires de 65 milliards d’€ en 2015. En 10 ans les ventes sur internet ont progressé de 675%.
Si le e-commerce ne cesse de progresser, il ne faut pas perdre de vue que la gestion de la logistique (réception, préparation, expédition, livraison, retours) représente 50% de la réussite d’un site marchand.
Selon une étude (IFOP) sur la gestion des expéditions en e-commerce :
> 2,4 c’est le nombre moyen de transporteurs utilisés par les e-commerçants pour la livraison des marchandises
> 52% des dirigeants interrogés déclarent que le choix du transporteur se fait en fonction du coût de la livraison
> 78% des e-commerçants utilisent les solutions de La Poste pour expédier leurs produits
> 13% des e-commerçants considèrent être confrontés à une récurrence de problèmes de livraison élevée
> 58% déclarent que la perte de temps dans la gestion des problèmes de livraison reste le principal frein de leur activité
> 31% des e-clients ont accès au suivi de leur colis directement depuis le site du e-commerçant.
Les e-commerçants demeurent dans des problématiques de coût mais de plus en plus sur la qualité des services logistiques et de livraison dans le but de satisfaire un achat et fidéliser un e-acheteur. La logistique doit cesser d’être seulement qu’une nécessité pour les sites marchands, mais il doit être un vecteur de croissance, de satisfaction et de fidélisation client. C’est pourquoi le réseau de logisticiens E-LOGIK propose en plus de son savoir faire en logistique e-commerce des applications web de GRC (Gestion Relation Client) pour renforcer la relation client via l’ingénierie E-KAN connecté au solutions e-commerce (Prestashop, Magento, Wizishop,…) et aux plateformes logistiques.
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