La livraison la plus souvent proposée est Colissimo. Mais quelles sont les suivantes ? Quelle part de marché prennent les points de retrait et les expressistes.
93% des sites marchands proposent un moyen de livraison qui incluent le service de livraison de colis aux particuliers de Coliposte. Le second transporteur le plus représenté est Chronopost, autre filiale du groupe La Poste pour sa part spécialisée dans l’express, dont le service figure parmi les options de livraison de 22% des e-marchands en France.
De son côté UPS se classe troisième service de livraison le plus proposé par les sites d’e-commerce français, présent sur 10% de ceux qui livrent des biens physiques. Puis viennent Mondial Relay à 8% et GLS à 6%, quelques dixièmes de points devant Relais Colis.
RANG SERVICE DE LIVRAISON PENETRATION SUR LES SITES E-MARCHAND*
1 COLISSIMO 93%
2 CHRONOPOST 22%
3 UPS 10%
4 MONDIAL RELAY 8%
5 GLS 6%
* Rapportée aux e-marchands qui proposent un ou plusieurs services de livraison
Ces chiffres sont issus de l’analyse de données recueillies par Mixdata (en novembre), qui alimente son outil de prospection commercial en BtoB en agrégeant de multiples informations obtenues, en répétant les technologies ou les services de livraisons mentionnés sur les sites d’e-commerce.
On remarquera que le TOP 3 des solutions de livraisons proposées par les sites d’e-commerce français est le même quels que soient les revenus de leur maison-mère : Colissimo, Chronopost, UPS. Les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 10 millions d’euros et jusqu’au-delà de 100 millions, font ensuite davantage appel à relais Colis et à Mondial Relay qu’aux autres solutions. chez les sociétés de plus petite taille, GLS s’adjuge le plus souvent la 5 ème place.
En outre sur les 24 000 sites d’e-commerce, moins d’un site sur cinq (18%) propose l’une au moins des grandes solutions d’expédition vers l’étranger: UPS, FEDEX, DHL, GLS.