Comment vont se comporter les consommateurs pour ce noël suite aux récents évènements. Comment vont réagir les français habitués à profiter de leurs week-ends avant Noël pour faire leurs courses ?
En regardant différents articles et études sur le sujet, il y aurait plusieurs scénarii possibles en cette fin d’année : les français, mal à l’aise à l’idée d’aller dans les magasins, augmenteraient leurs achats sur internet. Mais l’impact de ces évènements dramatiques pèserait aussi sur leur moral et sur le type d’achat.
Difficile de prédire exactement le comportement des consommateurs et e-consommateurs et surtout comment vont se canaliser leur achats de Noël. Ce qui amène à dire que les e-commerçants les plus prudents doivent se préparer à d’éventuels pics d’activité, pour se prémunir de bugs ou crashs de leurs sites et consolider une satisfaction utilisateur optimale.
Quelles sont les conséquences directes sur les sites e-commerces ?
On pense en premier lieu à une augmentation des ventes et du chiffre d’affaires. Sauf quand les pics d’audience ont pour conséquences de ralentir les services voire de les rendre totalement indisponibles. dans ce dernier cas les conséquences sont toutes autres, au mieux on perdra des clients et du chiffre d’affaires ou sinon c’est l’image du site et sa e-réputation qui en prendront un coup. Un client perdu se récupère difficilement mais il y a quand même des astuces pour le récupérer. Quant à la e-réputation d’un site, c’est plus récent et c’est encore plus difficile, long et couteux à rattraper.
Comment se préparer à un pic d’activité ?
L’idée est d’évaluer approximativement la capacité actuelle de votre site. Combien de visiteurs simultanés, votre site est-il capable d’absorber sans qu’il n’y ait de perturbation sur les accès ? Est-ce que vous êtes déjà dans le rouge avec une audience normale ou sinon quelle est votre marge de manoeuvre ? Dans tous les cas, prévoyez de tenir une audience normale multipliée par 3. Evaluer très rapidement si votre système en l’état est sensible aux pics d’audience est possible, et des tests assez simples peuvent être faits. Même si vous êtes comme d’habitude dans le rush et que ce n’est surtout pas le moment de faire ça, il y a forcément plus urgent, il est conseillé de prendre quelques heures plutôt que de gérer ces sujets ensuite dans l’urgence.
Est-il trop tard pour rectifier ce tir ?
Il est peut-être un peu tard pour mettre en place des solutions, ou bien de vous lancer dans une refonte de votre architecture. par contre, vous avez la possibilité de limiter les dégâts en mettant en place à minima un système d’alerte si votre site ou certaines pages de votre site ne sont pas disponibles.
Quelques conseils en cas de crise :
Si le site ou certaines pages ne sont plus accessibles ou bien trop lentes et que les équipes techniques font de leur mieux pour remettre le service opérationnel, vous devez :
1 – Cibler rapidement le segment qui fait défaut (serveur, base de données ou application).
2 – Relancer les systèmes et éviter les newsletters, offres promotionnelles ou autres communications qui pourraient déclencher de nouveaux pics d’audience (ou bien limitez vos listes de diffusion et étalez-les dans le temps.
3 – Analysez le problème dans un premier temps en ayant identifié les acteurs du segment qui pose problème.
4 – Si malgré tous vos efforts le système retombe, essayez de mettre en place un CDN (Contente Delivery Network) pour décharger partiellement votre infrastructure. Cela peut permettre de passer les fêtes et de revoir tout cela plus sereinement en début d’année.
5 – Rassurez-vous, si vous êtes dans cette situation, le point positif c’est que vous vendez de bons produits : inscrivez dans votre planning de faire des tests à la fin du 1er trimestre 2016 pour ne pas revivre la même chose lors de prochaines fêtes ou périodes de soldes.