Sur ces dernières années, notamment en 2022, l’e-commerce continue d’exploser et de gagner des parts de marché. ?
Selon une enquête de la FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), l’e-commerce a un taux de croissance au 3e trimestre 2022 de +16,8 % pour un montant de 36 milliards d’euros pour les ventes en ligne.
Les habitudes de consommation ont été bouleversées par l’environnement changeant : crise sanitaire, crise économique et inflation, développement de la concurrence, problématique environnementale… Ainsi, les canaux de consommations se sont diversifiés pour répondre à la demande des consommateurs.
Dans cet article, nous vous dévoilons les grandes tendances e-commerce à prendre en compte pour vous adapter aux attentes des consommateurs en 2023. ?
Les 10 meilleures tendances e-commerce
La vente sur mobile et tablettes : le m-commerce
Les achats sur mobile se développent de plus en plus ces dernières années. En effet, les utilisateurs sont connectés sur leurs smartphones toute la journée, ce qui incite davantage à consommer. Les parcours d’achats sont réduits pour faciliter l’achat en quelques clics seulement. Il faut adapter la fluidité de son site e-commerce sur mobile et le rendre responsive pour répondre à cette hausse de consommation.
Le choix de paiement et de solutions de livraison
Le consommateur a de nombreuses exigences en matière d’e-commerce. Les modes de paiements et les solutions de livraison sont des options à ne pas sous-estimer. Pour répondre à ces besoins et pour rassurer le client, privilégiez la flexibilité : paiement en plusieurs fois (autrement appelé “Buy Now Pay Later”), différentes solutions de paiement : PayPal, Apple Pay, American Express, MasterCard. Enfin, pour la livraison, offrez le choix à votre client : click & collect, point relais, livraison à domicile, livraison express… Et si possible à des prix raisonnables.
Le re-commerce et l’éco-responsabilité
Le respect de l’environnement est un sujet important pour votre e-commerce. Les consommateurs attendent des entreprises des évolutions et des prises de conscience. Ils privilégient de plus en plus des produits en fonction des valeurs et sont prêts à payer plus cher pour l’éco-responsabilité. Le re-commerce correspond à la seconde main et au marché d’occasion dans l’e-commerce, cette tendance plaît énormément aux consommateurs.
La consommation locale et la fabrication française
Le made in France et la production locale font aussi leur apparition sur les sites d’e-commerce et permettent de digitaliser ce type d’offre. Ces tendances sont en lien avec le sujet de l’éco-responsabilité et offrent aux consommateurs la possibilité de consommer mieux, mais de manière très accessible.
Le choix du packaging
Pour ce qui est du packaging, il fait partie intégrante de votre stratégie marketing. Il représente le lien entre votre client et vous, il faut donc opter pour une solution en accord avec votre image de marque. Vous pouvez utiliser des packagings écoresponsables pour accentuer votre démarche écologique. Mais, vous pouvez aussi privilégier des emballages personnalisés pour mettre votre image au cœur de l’expérience client et de l’unboxing. Chez e-LOGIK, nous vous proposons les deux solutions : des colis personnalisés et responsables.
La logistique verte
Les consommateurs sont sensibles à l’impact environnemental de leur commande : emballages recyclés et recyclables, économie d’énergie, livraison verte… Les logisticiens e-commerce tendent vers une logistique responsable et permettent de créer un véritable atout pour les marques. Pour vous démarquer de vos concurrents, il peut être judicieux de sous-traiter votre logistique et de communiquer sur l’aspect écologique de ce choix.
L’expérience utilisateur sur le site internet
Le consommateur aura plus envie d’acheter sur un site internet qui lui est facile d’utilisation. L’UX (User Experience) est indispensable sur votre boutique en ligne. Vous devez proposer une interface simple, fluide et contenant les bonnes informations au bon endroit. Ce paramètre est indispensable pour garder les utilisateurs sur votre site. Par ailleurs, vos fiches produits sont vos principaux arguments de vente. Proposez des photos attrayantes avec les produits mis en scène et veillez à écrire des descriptions de produit détaillées.
La personnalisation de l’expérience
Tout au long du parcours d’achat, le client doit se sentir unique et ressentir une personnalisation. De l’achat en ligne jusqu’à la réception du colis, il faut personnaliser la relation : récolter ses informations pour adapter les communications, proposer des privilèges pour des nouveaux clients ou pour les clients fidèles… Ces petites attentions permettront par la suite de fidéliser vos clients.
Le développement des technologies
Parmi les dernières technologies qui marquent l’e-commerce, on retrouve le shopping vocal, les vidéos en réalité augmentée et le live shopping. Ces nouveautés permettent de renforcer l’immersion du consommateur et de lui proposer une expérience innovante. Pour ce qui est de l’intelligence artificielle, on retrouve des chatbot 24h/7j et des logiciels capables d’identifier les produits adaptés à vos besoins. La sécurité des sites et des plateformes font également partie des technologies appréciées par les utilisateurs.
La présence omni-canale des marques
Avant de passer à l’achat, un client va consulter tous les canaux de la marque : site internet, réseaux sociaux, avis sur les moteurs de recherche, etc. Il est important de marquer une présence sur tous les canaux et d’alimenter régulièrement en contenu. Cette présence omni-canale permet de créer une proximité et une transparence avec le consommateur.
Les tendances e-commerce de 2023 en résumé
Pour conclure, l’e-commerce a un bel avenir de développement pour les prochaines années. Les entreprises doivent prendre conscience des nouveaux enjeux de ce marché pour répondre aux besoins des consommateurs. En effet, le contexte actuel a favorisé des nouvelles attentes dans un environnement toujours plus concurrentiel. ??
Les marques doivent alors s’adapter aux tendances e-commerce en proposant des solutions liées à l’expérience client, au respect de l’environnement et aux modes de consommation.
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