Le marché e-commerce des produits
Le marché de la beauté et des produits cosmétiques est en pleine croissance. Ce secteur n’a pas échappé à la digitalisation et au développement des ventes en ligne.
Malgré le manque de sensorialité pour choisir le produit : odeur, texture, comparatif de teinte… Le e-commerce a su trouver des alternatives pour mettre en avant ces produits.
Le marché e-commerce des produits cosmétiques utilise de plus en plus de technologies innovantes. En effet, les marques souhaitent créer une véritable expérience pour les consommateurs.
On retrouve par exemple des essais de teintes par caméra ou encore une intelligence artificielle pour créer des diagnostics.
Les produits cosmétiques et de beauté
Toutefois, ces produits ont des particularités à prendre en compte lors du stockage et de la logistique. Pour les e-commerçants du secteur, il est important de se tourner vers un logisticien capable de s’adapter aux caractéristiques des produits de beauté pour offrir la meilleure expérience possible aux clients.
Parmi les éléments importants à prendre en compte, on retrouve :
1. La date de péremption
Lors du stockage et de l’expédition des commandes, il faut prendre en compte les dates de péremption. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne gestion des stocks et d’opter pour des méthodes qui expédient les produits les plus anciens avant les derniers arrivages pour éviter le gaspillage.
2. La certification biologique
On retrouve de nombreuses tendances avec le e-commerce. La tendance green se retrouve également dans le secteur des produits cosmétiques et de beauté. La demande de produits comprenant des ingrédients naturels et respectueux de l’environnement est en forte croissance ces dernières années. Mais il est important d’en tenir compte pour le stockage, car ces produits comportent peu de molécules chimiques pour conserver et périment plus vite que des produits “classiques”.
3. La température
Pour une conservation optimale, les produits cosmétiques et de beauté doivent être conservés à température ambiante, entre 15 et 20 °C. Toutes les catégories de produits sont sensibles aux écarts de température : produits solaires, crèmes, sérums, parfums… Ce facteur de conservation est très important pour ne pas altérer les bienfaits ou la texture du produit.
4. Le packaging
Le packaging des produits cosmétiques est très important. Il doit prendre en compte la fragilité des produits : poudres, contenants en verre… Mais doit également répondre à l’image de marque du e-commerçant. L’esthétique du produit est un facteur clé des stratégies marketing et doit offrir une expérience unboxing positive aux consommateurs.
Les éléments logistiques à prendre en compte pour les produits cosmétiques
Au vu des caractéristiques spécifiques de ce type de produits, il est important de travailler avec un logisticien e-commerce pouvant s’adapter à ces marchandises.
Pour répondre à ces besoins, certaines méthodes sont à privilégier :
- La méthode FIFO : cette stratégie de stockage fait partir les produits stockés en premier pour éviter de dépasser les dates de péremption. Cette méthode permet de limiter les pertes financières et le gaspillage de marchandises.
- La traçabilité des produits : la traçabilité des lots permet de recueillir les informations importantes sur les produits et de les retrouver facilement. Cette gestion facilite la gestion des rappels de produits et évite les erreurs d’envoi par exemple.
- Le choix du centre logistique : pour éviter les transports inutiles et les délais de livraison trop longs, il est important de choisir un centre logistique e-commerce adapté avec sa zone de chalandise.
Par ailleurs, avec les produits éco-responsables et la recherche de développement durable, il peut être stratégique pour le e-commerçant de travailler avec un logisticien responsable et d’utiliser cet argument auprès de sa clientèle.
Vous êtes à la recherche d’un prestataire logistique pour vos produits cosmétiques ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements !
Consultez notre dernier article de blog juste ici : Les tendances du e-commerce en 2022.
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