L’utilité du packaging
Le packaging d’un produit correspond à son emballage extérieur ou à son conditionnement visible. Il est indispensable dans la stratégie marketing de votre entreprise puisqu’il influe directement sur la perception du consommateur face au produit et à la marque.
Le packaging se décline en 3 étapes : l’emballage primaire, l’emballage secondaire et l’emballage tertiaire.
- L’emballage primaire : le contenant direct du produit, il dépend du type de produit et de son besoin de conservation.
- L’emballage secondaire ou suremballage : la boite dans laquelle se trouve le produit et son emballage primaire.
- L’emballage tertiaire : uniquement pour la fonction logistique pour constituer des lots et faciliter le transport.
Il permet de séduire le client et peut être considéré comme un support de communication. Il doit répondre aux besoins marketing et visuels tout en prenant en compte les contraintes liées à son usage : conditionnement, transport, stockage.
Le packaging a pour objectif :
- Attirer l’œil du consommateur, en magasin ou en ligne
- Délivrer un message et les informations importantes
- Contenir et protéger le produit
- Facilité l’usage et le rangement
- Aider à déclencher l’achat
- Représenter une marque
- Réduire l’impact sur l’environnement
Les tendances actuelles des packagings
Actuellement, il existe trois grandes tendances pour les packagings.
- Le packaging eco-friendly
Environ 2 Français sur 3 déclarent acheter des produits dans des marques répondant à leurs convictions notamment en termes d’enjeux environnementaux. Tous les secteurs d’activités tendent vers le vert avec la mise en avant des produits responsables et des circuits courts. La valorisation de ces engagements est également présente dans les packagings à travers l’utilisation de matériaux plus responsables, la suppression des plastiques et la réduction de l’impact environnemental. On parle alors d’éco-packaging ou d’éco-emballage.
- Le packaging minimaliste
Les packagings sobres et minimalistes sont tendances en ce moment avec l’utilisation de couleurs neutres, d’emballages épurés et avec la suppression des fioritures. L’important dans ce type de packaging est le produit. Ils ont un effet brut et non travaillé qui fonctionnent très bien avec le besoin d’authenticité du consommateur. Ils facilitent l’effet de surprise et de satisfaction du client à l’ouverture du colis.
- Le packaging multifonctionnel
Cette tendance propose des packagings réutilisables, à double usage qui s’inscrivent parfaitement dans les enjeux environnementaux actuels. L’emballage n’a plus un rôle de déchets, il prend un nouveau rôle pour divertir et surprendre. Les packagings sont de bonne qualité et avec des designs soignés pour avoir une seconde vie chez le consommateur. Même si ces packagings peuvent coûter plus cher, ils prolongent l’expérience client et peuvent être un véritable atout concurrentiel.
Comment bien choisir son packaging en tant que e-commerce ?
Pour bien choisir son packaging, il est important de réfléchir aux différentes contraintes pour trouver la solution la plus adaptée.
En tant que e-commerçant, un des éléments principaux est le transport. Il doit être pris en compte dans le choix du packaging. Il faut donc que l’emballage soit en accord avec la fragilité des produits vendus, leurs formes et leurs poids.
Par ailleurs, il est judicieux de choisir un emballage en accord avec l’image de marque, la stratégie marketing de l’entreprise et les attentes de leurs consommateurs pour fidéliser les clients et optimiser l’expérience.
Son rôle dans l’expérience client
Le packaging est primordial dans l’expérience client puisqu’il est placé juste avant le produit final. De plus, le consommateur de demain est en quête d’innovation, d’expérience et de démarches respectueuses de l’environnement, le packaging doit donc répondre à tous ces besoins pour favoriser une expérience client positive, se démarquer de la concurrence et devenir un outil de fidélisation.
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