Si vous gérez une boutique e-commerce ou une activité en ligne, vous connaissez probablement l’outil de mesure d’audience Google Analytics. Afin de tirer le meilleur parti de votre site Web et d’analyser vos efforts de marketing, il est nécessaire de prêter attention à l’évolution du trafic sur votre site.
Google Analytics est un formidable outil de mesure d’audience gratuit, cependant, son utilisation est devenue récemment problématique. En effet, lorsque les internautes visitent un site Internet qui utilise Google Analytics, ils doivent tous accepter le dépôt de cookies de tracking sur leur navigateur. Or, la nature de ces données, comme leur transfert, vont à l’encontre d’un certain nombre d’articles du RGPD (Règlement général sur la protection des données). En attendant que Google prenne des mesures pour adapter ses outils au RGPD, découvrez d’autres outils de mesure d’audience alternatifs à Google Analytics et conformes au RGPD.
Pourquoi est-il important d’avoir un outil de mesure d’audience quand on est un e-commerçant ?
Si vous êtes le propriétaire d’une boutique physique, vous pouvez voir vos clients et très vite comprendre leurs habitudes en discutant avec eux. Si vous êtes un e-commerçant, vous ne pouvez malheureusement pas, mise à part si vous procédez à une analyse des données de votre e-commerce. Sans ces données d’analyse, vous ne serez pas en mesure d’avoir une idée claire du comportement de vos visiteurs et surtout de vos clients sur votre boutique en ligne.
Les outils de mesure d’audience vous permettent dans un premier temps de suivre l’évolution de votre trafic. En effet, vous pouvez voir quelles sont les pages les plus visitées, étudier les possibles causes d’abandons de panier et bien d’autres.
Découvrez les principaux indicateurs que vous pouvez retrouver sur Google Analytics :
- Le nombre de sessions et de visiteurs
- Le nombre de nouveaux visiteurs et visiteurs récurrents
- Le nombre de visiteurs qui repartent sans aucune action sur votre site
- Le temps passé sur une page en particulier
- Combien de pages sont visitées en moyenne
- La rapidité de chargement des pages
- Le top 5 des requêtes de recherche
- Les données démographiques de vos visiteurs
- Etc
Quels KPIs faut-il suivre sur Google Analytics ?
Lorsqu’on lance son e-commerce, les statistiques sont particulièrement importantes à suivre. Découvrez les plus importantes :
- Le taux de conversion : c’est le quota de visiteurs qui font un achat sur votre site internet.
- Le panier moyen : il représente la valeur moyenne d’une commande sur votre site web.
- L’abandon de panier : c’est le nombre de visiteurs qui quittent votre boutique en ligne sans payer leur panier d’achat.
- La vitesse de chargement de votre site
- Les coûts publicitaires
- Les sources de conversion : c’est-à-dire savoir d’où provient le trafic sur votre site : trafic organique, réseaux sociaux, newsletter, etc.
Les alternatives à Google Analytics :
Abla
Grâce à cet outil, vous n’avez pas besoin de demander aux utilisateurs d’accepter les cookies. De plus, le système contourne les adblockers, ces outils qui bloquent les publicités et qui empêchent de pouvoir collecter des données. Abla fonctionne comme Google Analytics. Il vous suffit simplement de copier un bout de code sur votre site Internet pour commencer le tracking.
Vous avez la possibilité de tester le produit pendant 30 jours gratuitement, avant de choisir votre abonnement. La tarification de Abla est assez spéciale, en effet, toutes les fonctionnalités sont incluses d’office, seul le volume de votre trafic détermine le prix.
Matomo
Comme Abla, vous n’avez pas besoin de demander aux utilisateurs d’accepter les cookies. Matomo fonctionne en hébergement. Vous avez la possibilité de l’héberger sur votre propre serveur ou bien sur le cloud Matomo. Cet outil vous propose toutes les fonctionnalités incluses dans Google Analytics et même plus encore. Matomo vous offre la possibilité d’obtenir des cartes de chaleur, vous permettant de savoir et de visualiser l’ordre dans lequel vos visiteurs découvrent vos pages.
Le tarif pour l’utilisation de Matomo sur le cloud est de 19 € par mois.
Etraker
Vous pouvez migrer très simplement depuis Google Analytics e-commerce vers etracker. L’intérêt de cet outil, c’est que vous continuez à profiter de la connexion aux outils de la plateforme marketing de Google, sans risque de violation de la protection des données ou de perte de données. Toutes les conversions peuvent être importées dans Google Ads. Etracker propose plusieurs forfaits : le forfait pour les sites de contenus et les blogs à 9 € par mois. Si vous gérez une boutique en ligne et que vous recherchez les mêmes kpis e-commerce que Google Analytics, optez pour le forfait à 19 €, qui vous permettra de suivre vos conversions.
Marfeel
Marfeel est une autre solution de tracking complète, disponible en anglais, qui analyse les données de votre audience, de vos conversions et de votre engagement. Cet outil est un véritable assistant marketing, il vous conseille dans les décisions à prendre pour multiplier les conversions, grâce à des appels à l’action pertinents et adaptés aux utilisateurs segmentés : offres, messages personnalisés, campagnes, programmes de fidélité, …
Vous pourrez tester cet outil de tracking avec une version gratuite assez complète.
Vous connaissez à présent de nouveaux outils efficaces et conformes à la protection des données qui vous permettront de suivre efficacement les KPI de votre e-commerce.
Retrouvez notre dernier article de blog juste ici : Comment fixer son prix de vente en e-commerce ?
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