Parmi les critères d’achat d’un consommateur, on peut trouver la qualité, la dimension affective et surtout le prix !
La démarche de fixation des prix de vente de vos produits et/ou services est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre dans la création de votre business. Vos prix de vente conditionnent de nombreux facteurs : des flux de trésorerie, des marges bénéficiaires, etc.
Il est important de ne pas laisser votre fixation de prix bloquer le lancement de votre e-commerce. Vos meilleures données proviendront des retours clients, alors prenez-les en compte !
Cet article a pour but de vous donner des astuces pour calculer un prix de vente idéal et ainsi créer une activité de commerce en ligne rentable et durable.
Comment calculer son prix de vente ?
Il existe un moyen simple et efficace de fixer le prix des produits pour obtenir des ventes rentables.
La tarification touche toute votre activité, des finances de votre entreprise au positionnement de vos produits sur le marché. Le prix tient également compte de la façon dont vous réalisez votre marge en vendant sur des sites de ventes en ligne.
Pensez que le prix de lancement de votre produit n’est pas forcément celui que vous utiliserez pour toujours. Pour calculer le prix de vente de départ de votre produit, vous pouvez effectuer le calcul suivant : coûts liés à la mise en place du produit sur le marché + la marge bénéficiaire. Cette stratégie de coût se nomme la tarification majorée et constitue l’un des moyens les plus simples de fixer un prix.
Pourquoi cette approche de calcul de prix fonctionne-t-elle ?
Le montant que vous allez fixer doit vous permettre de pérenniser votre activité et soutenir votre entreprise. Si le prix est trop élevé, les consommateurs ne vont pas acheter vos produits, à l’inverse si vos prix sont trop bas, vous vendrez à perte et il vous sera difficile d’accroître votre entreprise et ainsi lui permettre d’évoluer.
Ainsi, votre stratégie doit prendre en compte différents facteurs et s’appuyer sur les prix pratiqués par vos concurrents, les tendances des consommateurs ainsi que leurs attentes.
Avant de prendre en compte ces considérations, vous devez vous assurer d’avoir trouvé un prix de base rentable.
Comment fixer un prix de vente rentable en 3 étapes ?
1. Calculez la somme de vos coûts variables
Pour commencer, il vous faut définir les coûts liés à la commercialisation de votre produit. Plusieurs cas se présentent :
- Si vous revendez des produits fabriqués par un tiers, vous devez vous fonder sur le coût des marchandisesvendues pour calculer le prix de revient de chaque unité. Il vous suffira ensuite de faire le total de tous les frais supportés depuis la réception de votre marchandise, jusqu’à sa vente. Enfin, il ne vous restera qu’à diviser ce total par le nombre d’unités vendues.
- Si vous fabriquez vous-même vos produits, vous allez devoir trouver la somme des coûts représentés par vos matières premières, les ressources humaines ainsi que les dépenses générales. À partir de cette somme totale, combien de produits pouvez-vous créer ? Une fois la somme obtenue, il vous suffira d’y ajouter tous les autres coûts que vous allez supporter. Pour obtenir le coût de revient par unité il vous suffit de diviser ce nouveau chiffre par le nombre d’unités qui seront vendues.
Enfin, il ne faut pas oublier le temps que vous dédiez à votre entreprise. Pour le facturer, vous pouvez définir un tarif horaire qui vous convient et que vous allez utiliser pour déterminer les salaires. Puis déterminez le temps nécessaire pour fabriquer un produit. Il ne vous restera plus qu’à multiplier ce résultat par votre tarif horaire.
2. Ajoutez une marge de profit
Une fois la somme des coûts variables calculée, il est temps d’intégrer le profit de votre prix. Pour cela il vous faut déterminer un pourcentage. Disons que vous souhaitez faire un bénéfice de 20% sur chaque produit vendu, retenez les points suivants :
- Vous n’avez pas encore pris en compte vos coûts fixes.
- Prenez en compte le marché dans sa totalité et assurez-vous d’avoir un prix convenable.
Une fois que vous serez prêt à calculer un prix de départ, divisez le total des coûts variables par unité, par 1 en soustrayant votre marge de profit souhaitée, exprimée en nombre décimal.
Prix cible = (coûts variables par unité)/(1-marge de profit souhaitée)
3. N’oubliez pas les coûts fixes
Les coûts fixes représentent les frais à payer de manière régulière et qui ne sont pas directement liés à votre entreprise. À la différence des coûts variables, les coûts fixes n’évoluent pas forcément proportionnellement à l’activité de votre entreprise. On peut retrouver les assurances ou encore les honoraires d’avocat en tant que coût fixe.
Lorsque vous vendez par unité, il peut être difficile de déterminer les coûts fixes qui entrent en jeu. Si vous êtes dans ce cas précis, vous pouvez rassembler toutes les données liées aux coûts variables que vous avez déjà définis, et les organiser dans une feuille de calcul pour l’analyse du seuil de rentabilité.
Ces calculs peuvent vous aider à prendre une décision éclairée en ce qui concerne l’équilibre à maintenir entre la prise en charge de vos coûts fixes et la fixation d’un prix concurrentiel.
Retrouvez notre dernier article de blog juste ici : Comment accélérer le traitement de vos commandes ?
Si vous cherchez un prestataire logistique, n’hésitez pas à nous contacter !
Et si vous souhaitez en savoir plus sur la partie logistique, découvrez notre savoir-faire.
Suivez e-LOGIK sur les réseaux sociaux pour être informés des tendances autour du e-commerce.
Facebook : ReseauElogik I Twitter : @e_logik I Linkedin : e-LOGIK I Instagram : e_logik