Dans une grande majorité des secteurs d’activité, l’achat et l’utilisation de certains produits varient suivant la saison et la période de l’année. Cette saisonnalité fait fluctuer fortement les ventes et leurs volumes, ainsi que la gestion des stocks pour les entreprises.
Il est donc très important d’anticiper au maximum ces fluctuations et ces changements, afin de bien piloter son activité pour ne pas se retrouver dans une situation délicate. Tout l’enjeu réside ainsi dans la satisfaction client et dans la capacité de répondre aux différentes attentes.
Les différents enjeux et les risques de cette saisonnalité
On parle de saisonnalité lorsque l’on remarque des variations, sur une même période et pendant plusieurs années, du niveau de vente d’un produit ou d’un service. Prenons par exemple le cas d’une entreprise spécialisée dans la vente de maillot de bain, qui connaît des pics de ventes en période estivale, et un ralentissement de l’activité en plein hiver.
Ainsi, on constate une certaine saisonnalité dans bon nombre d’entreprises, pas seulement dans le secteur du textile. Pour bien maîtriser sa logistique dans son ensemble, il faut prendre en compte ce facteur essentiel pour pallier les risques de rupture, pour apporter le produit au bon endroit et au bon moment.
- Les conséquences directes sur la logistique :
La saisonnalité, liée à différents éléments comme le produit en lui-même, la clientèle, la zone géographique… est difficile à gérer. En effet, un nombre incalculable de facteurs entrent en compte d’où la difficulté d’en prendre réellement conscience et de les identifier.
Il paraît donc évident que les enjeux majeurs liés à cela sont la capacité d’avoir le produit en stock, en bonne quantité, selon le bon timing et bien évidemment au bon endroit ! Une logistique bien gérée passe ainsi par le fait d’anticiper les volumes, de gérer les ressources nécessaires tout en maîtrisant la distribution.
- Les risques pour votre business
Les risques sont ainsi nombreux, d’où la nécessité de bien se préparer. Quels sont les risques ? Une rupture de stock d’un produit peut provoquer la perte d’un client qui a de grandes chances d’aller chez les concurrents pour satisfaire son besoin. Inversement, un trop grand stock peut perturber votre logistique, bloquer des espaces de stockage pour d’autres produits, et même conduire à la destruction de la livraison si les produits ne se conservent pas !
Comment bien gérer cette saisonnalité ?
- Anticipez les ventes
Pour gérer du mieux possible ces variations de ventes, le maître-mot est l’anticipation ! Toute entreprise se doit d’être équipée d’un logiciel de prévision des ventes. En effet, ces derniers permettent grâce à un ensemble de calculs statistiques, de donner des prévisions précises et chiffrées et d’aider au pilotage des stocks.
- Soyez organisé en toute circonstance
Pour vous démarquer de vos concurrents et toujours être en mesure de répondre à la demande, optimisez vos flux logistiques. Pour cela, il faut repenser toute votre organisation et veiller à ce que vos entrepôts puissent accueillir des commandes supplémentaires en cas de pics, pour ne pas se faire surprendre.
Au-delà de l’aspect matériel qui est très important, assurez-vous que l’ensemble de vos opérateurs soit suffisamment formé et polyvalent afin de gérer une hausse de la demande lors d’une période chargée, pour avoir cette capacité de faire la différence.
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