La 4ème édition de Paris Retail Week s’est achevée le 12 septembre dernier après trois jours de rencontres, d’échanges et de développement e-business. Le salon a recensé plus de 700 exposants cette année et 35 000 visiteurs professionnels.
Le réseau de logisticiens e-LOGIK avait dressé son stand en plein cœur du salon, afin de mettre en lumière ses dernières nouveautés concernant le développement des entrepôts ou encore les offres de e-LOGIK présentées durant le salon.
Un réseau de logisticiens à votre service en constante évolution
L’écosystème de logisticiens e-commerce e-LOGIK développe son réseau d’adhérents. Deux nouveaux adhérents ont intégré en 2018 le réseau de e-logisticiens :
- Maxime LAILLIER de la société KAIROS LOGISTIQUE à Paris-Roissy (janvier 2018),
- Jean NOYON de la société NOYON LOGISTIQUE à Caen (juin 2018).
Actuellement, le réseau compte 12 entrepôts actifs, qui couvre plus de 60 % du territoire. Durant le salon, l’équipe e-LOGIK a pu rencontrer plusieurs logisticiens indépendants intéressés par le réseau pour une potentielle adhésion à notre écosystème, ce qui promet de belles perspectives d’avenir. En effet, le réseau pourrait s’étendre à Blois, Metz et Angers.
Les offres logistiques e-LOGIK présentées durant le Paris Retail Week 2018
e-LOGIK met tout en œuvre pour accompagner les e-commerçants dans leur e-business avec l’externalisation sur mesure, cette offre leur permet de rester maître de leur logistique, de leur identité de marque et de leur proximité avec leurs clients. Le salon du e-commerce nous a permis de communiquer sur ces solutions logistiques auprès des e-commerçants. De plus, nous avons pu apporter aux e-shop alimentaires frais une solution logistique avec l’offre Fine & Fresh.
Le salon était aussi l’occasion de rencontrer de jeunes startups soucieuses de leurs besoins en expertises et en solutions logistiques. Le réseau de logisticien a su leur apporter de l’aide avec deux solutions logistiques. La première étant le pack startup, un abonnement logistique comprenant le stockage, la préparation, la stratégie de transport et le pilotage de l’ensemble à l’aide de l’interface e-KAN. La seconde, est l’offre Nurser-e, un espace de partage avec des moyens mutualisés présents dans les entrepôts du réseau, dont le but pour les jeunes startups est de bénéficier de locaux pour travailler et de l’avis d’expert en logistique e-commerce.
Les tendances repérées durant le Paris Retail Week 2018
Pendant le salon, plusieurs tendances sur le marché se sont démarquées et tendent à devenir les nouvelles facettes du e-commerce :
- L’hyper-personnalisation : les consommateurs veulent de la proximité, ils sont à la recherche d’une offre personnalisée et d’un service empathique avec une maîtrise forte de leurs données.
- Costumer care et healthy manufacturing : les consommateurs prennent conscience de la nécessité d’être attentif à la provenance et à la fabrication des produits suites aux nombreux scandales sanitaires. Cela provoque une méfiance et de nouvelles exigences de qualité et de transparence de la part du consommateur.
- L’essor du conversationnel : l’intelligence artificielle des bots et des enceintes connectées, permet de commander vocalement sur un site e-commerce un produit, l’outil simplifie l’accès à tout un tas de services.
Tout porte à croire que le marché du e-commerce de demain sera proche du consommateur, accessible par commande vocale et aux process de production transparents.
Le e-commerce évolue alors restez attentifs !
Suivez e-LOGIK sur les réseaux sociaux et soyez informés des tendances autour du e-commerce
Facebook : ReseauElogik
Twitter : @e_logik
Linkedin : e-LOGIK
Instagram : e_logik