C’est l’hiver, la saison des premiers flocons de neige. C’est également durant cette période que l’on célèbre Noël. Les Français seront plus généreux que la moyenne avec un budget de 271€ pendant ce Noël 2017(selon l’estimation de Oath).
Les cyberacheteurs ont fini de passer commande auprès de leur site e-commerce préféré et ont reçu la quasi-totalité des achats.
De nombreux e-commerçants ont rodé leur stratégie e-commerce pour les fêtes de fin d’année. En 2016, 20% des ventes en ligne de l’année ont été réalisées à Noël.
Les site e-commerce ont mis en place de nombreuses actions depuis plusieurs semaines (achats, marketing, logistiques…)
Nous allons faire un bilan des actions logistiques avec des astuces concrètes qui ont permis d’assurer la réussite des objectifs de vente e-commerce pendant ce rush de Noël.
Optimiser la gestion de stocks
Pour éviter toute rupture de stock il est indispensable de surveiller très attentivement les mouvements de stocks. Pour cela il est aisé de se reporter aux données des Noëls précédents si votre site e-commerce a plusieurs années d’activité. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre la règle des 20/80 c’est-à-dire les 20% des références d’une boutique qui font 80% de son chiffre d’affaires. Cela va vous aider à identifier les produits pour lesquels il faut réapprovisionner en priorité.
Miser sur la livraison
De nombreux e-commerçants ont capitalisé sur la livraison des colis car c’est le critère n°1 des choix lors d’un achat en ligne pour 62% des cyber-acheteurs (selon le sondage ipsos). En proposant différents services de livraison les e-commerçants donne le choix au e-client dans sa préférence de livraison. Le suivi de livraison est également un critère très important car le e-client préférera toujours savoir où sont ses produits en temps réel.
Chez e-LOGIK nous encourageons nos clients e-commerçants à communiquer sur les délais de livraison et nous leur proposons un outil pour gérer le suivi des colis. D’ailleurs nous avons assuré la livraison pour Noël avec les transporteurs express si les commandes étaient dans le système d’information e-KAN au plus tard jeudi 21 décembre avant 8h pour une expédition express. Une promesse client qui est un gage de fidélisation car la livraison permet de surprendre les e-clients.
Un service clients efficace
Depuis le Black Friday de nombreux e-commerçants traitent un nombre de commandes assez important.
Placez la gestion du SAV au même niveau d’importance que les préparations de commandes et répondez à toutes les requêtes le plus rapidement possible. N’hésitez pas à lui proposer des gestes commerciaux quand vos délais de livraison ne sont pas respectés ou en cas d’erreur de commandes.
Le client appréciera et sera susceptible de revenir sur le site e-commerce une fois les fêtes passées.
Tic-tac tic-tac… La fin de l’année approche et Noël est à quelques heures… Pour cela toute l’équipe du réseau e-LOGIK vous expédie de joyeuses fêtes aujourd’hui en livraison express. Passez de merveilleux moments chaleureux en famille et entre amis.