Bilan e-commerce : Un secteur qui se porte bien ! - e-Logik

Les derniers chiffres du e-commerce viennent de tomber, et ils sont plutôt bons !

Avec une demande de plus en plus forte, des nouveaux modes de livraison et des transactions qui s’effectuent sur différents supports, les e-commerçants s’adaptent et proposent de nouvelles offres.

Quel est le profil du cyberacheteur ?

La barre des 80% d’internautes qui achètent en ligne a été franchie en 2016. Environ 36 millions de Français achètent sur internet (ce qui représente 82,7% des internautes)

Les hommes achètent un peu plus que les femmes, 84% contre 81,4%. Les 25 et 49 ans achètent le plus, mais presque 75% des 65 ans et plus achètent en ligne ainsi que plus de 85% des 16-24 ans.

Toutes les générations se sont mises à acheter en ligne et l’ensemble de la population adhère au e-commerce. Pour les consommateurs, l’achat en ligne est un gain de temps. Ils retrouvent tous les détails des produits et les avis des autres consommateurs et peuvent comparer les prix des produits très facilement entre différents sites. De plus, les produits sont disponibles partout et à toute heure sur le web.

Quel est le comportement des consommateurs ?

1,029 milliard de transactions en ligne se sont effectués en 2016 dont 16% sur mobiles. Le m-commerce ne cesse de progresser. Les sites de vente en ligne proposent maintenant des versions responsives ou des applications mobiles pour que les consommateurs puissent faire leurs achats sur leur smartphone.

La fréquence d’achat sur internet à augmenter : 53% des internautes ont acheté en ligne lors du dernier mois, c’est 6.4 points de plus en un an.

Quels sont les chiffres clefs à retenir?

224 000 sites marchands sont actifs à date, 20 000 nouveaux sites ont vu le jour depuis ce début d’année 2017.

En 2016, 27% des e-marchands TPE/PME vendent sur des places de marché et 95,5% des sites e-commerce réalisent moins de 1 millions d’€ de chiffre d’affaires annuel.

Le top 5 des produits les plus achetés sur internet sont :

  • L’habillement avec 59% des transactions
  • Les produits culturels viennent en second position avec 49%.
  • Les chaussures en 3ème place avec 39% des achats,
  • Les voyages et le tourisme représentent 38% des transactions
  • Enfin en 5ème place, les produits de beauté et de santé avec 37% des achats sur internet

La logistique, enjeu de taille pour le e-commerce

Offrir un service personnalisé, livrer plus vite et moins cher, les e-commerçants mettent la barre très haute. Conscients que la livraison est un enjeu stratégique et un avantage concurrentiel, les sites marchands offrent toujours plus de services aux e-acheteurs.

D’ailleurs dans le top 3 des services les plus utilisés, on constate que 85% des cyberacheteurs utilisent la livraison à domicile, 85% en point relais et 36% choisissent la livraison click & collect. Les commerçants l’ont tout de suite compris, avoir un site marchand est pour eux la promesse d’une grande visibilité de leurs produits, car 29% des e-shoppers ont profité du retrait en magasin pour acheter d’autres produits sur place.

Proposer une offre de service de transport optimisée pour chaque site e-commerce est l’une des priorité du réseau d’ateliers logistiques.

En effet, grâce à l’application e-Kan service, connectée au site e-commerce et aux différentes solutions de transport, le e-acheteur choisit la solution la plus adaptée pour la livraison de son colis en fonction de la taille et du poids, de la ville de destination et de la valeur du panier.

Les français ont donc inscrits l’achat en ligne dans leur habitude d’achat.

En 2016, c’est 460 milliards de colis qui ont été expédiés (+14% par rapport en 2015) et 72 milliards d’euros de chiffres d’affaires (+14,6% par rapport à 2015).

 

 

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