Les nouvelles technologies sont en train de modifier les comportements alimentaires. Avec le « tout connecté », les consommateurs choisissent de plus en plus le e-commerce alimentaire.
Aujourd’hui la part de marché représente 5,5% et devrait représenter 10% en 2024 (source Kantar Worldpanel).
On constate également que 25% des internautes effectuent régulièrement des achats alimentaires en ligne avec l’option retrait en drive et 14% opte pour la livraison à domicile.
La vente des produits alimentaires en ligne est un réel enjeu pour les acteurs. En 2016, les ventes en ligne ont progressé de + 26% à l’échelle mondiale. En France, on observe une augmentation de + 8%.
La France est l’un des pays où le marché en ligne des produits de grande consommation est le plus mature. On constate que presqu’1 personne sur 4 a acheté un produit de grande consommation en ligne. Cette croissance est portée par le drive, mais de plus en plus par la livraison à domicile.
Quel est le profil de l’e-shopper ?
Le profil type de l’e-shopper est le consommateur issu de la génération Y, famille avec de jeunes enfants, urbain ou péri-urbain. Cette génération représentera la moitié (50%) de la population active d’ici 2020 en France. Cette génération fait preuve d’usage naturellement digitaux, avec deux heures par jour de plus chez les plus jeunes avec une part grandissante du mobile, ils omni-activités online, et hyper connecté avec une consommation média très majoritairement online et pratiquent davantage le digital dans le domaine de l’alimentaire. L’étude menée lors de la conférence Food is Social révèle que 44% de cette génération effectuent des achats en ligne.
Ces derniers témoignent aussi d’un engouement plus élevé pour les objets connectés en cuisine ou les applications qui aident à monitorer les prises alimentaires.
Les produits locaux de plus en plus vendus sur internet
Internet apporte des possibilités de ventes exceptionnelles. Avant la démocratisation de la vente en ligne, il était en effet impossible, voir difficile de se procurer certains produits locaux dès qu’on avait quitté la région concernée.
La vente en ligne autorise l’achat de produits indépendamment de la zone géographique dans laquelle on se trouve. Il est désormais possible d’acheter sur internet du fromage à raclette de Haute-Savoie, et de nombreux autres produits alimentaires bien qu’on ne se trouve pas dans la rayons des commerces à l’autre.
Un renouvellement de l’offre au sein des grandes enseignes
Les nouvelles exigences des consommateurs en termes de traçabilité ou de qualité provoquent un léger recul des grandes surfaces dans le marché agro-alimentaire. Elles restent tout de même majoritaire avec 65% du marché. Les français achètent en ligne pour 3 raisons principales : le temps gagné, plus de praticité et de disponibilité.
Pour diversifier les offres, les grandes enseignes proposent de plus en plus de services de drives ou de livraisons à domicile, visant entre autres les ménages qui ont peu de temps pour faire leurs courses.
La livraison est aussi un enjeu central de e-commerce alimentaire. Face à cette contrainte, des acteurs proposent de nouvelles offres spécialement conçues pour les produits frais. L’idée est de garantir une livraison en temps record qui assure la qualité des produits à l’arrivée. L’ubérisation entre en scène aussi avec des sociétés indépendantes comme Uber Eats ou Deliveroo qui livrent à domicile les plateaux repas ou bien encore Shopopop qui livre les courses à domicile.
Simplifier la vie des consommateurs, telle est la promesse de l’e-commerce alimentaire !
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