1. La fonction du e-commerce
“L’e-commerce (commerce électronique) est l’activité d’achat ou de vente de produits par voie électronique sur des services en ligne ou sur Internet.” En d’autres termes, cela désigne toute transaction commerciale effectuée par voie électronique sur l’internet. On utilise généralement le World Wide Web pour au moins une partie du cycle de vie de la transaction.
Pourquoi L’e-commerce est-il important ?
- Il aide les entreprises à s’internationaliser.
- Il permet de réduire les coûts.
- L’e-commerce peut être réalisé avec moins de frais généraux et de risques.
- Il a le potentiel d’élargir votre marque et de développer votre activité.
- Il offre davantage de possibilités en terme de marketing.
- Votre boutique en ligne sera ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
- L’évolution du e-commerce est plus facile et plus flexible.
- Il rend l’expérience d’achat unique et améliore l’image de votre entreprise.
- Gestion automatisée des stocks.
- Flexibilité des paiements.
- Données d’achat des clients.
- Recevez facilement les commentaires sur les produits.
- Sécurité maximale des transactions.
L’e-commerce fonctionne sur les mêmes principes que le commerce de détail traditionnel. Les clients visitent votre boutique en ligne, y jettent un coup d’œil, puis effectuent un achat. La principale différence est qu’ils peuvent acheter à partout et à tout moment.
2. La logistique e-commerce
La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l’entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.
La gestion de la logistique s’effectue désormais grâce aux systèmes d’informations de l’entreprise. Pour que celle-ci soit performante, l’entreprise doit idéalement utiliser une codification claire et identique pour chaque fonction de l’entreprise, et utiliser la télétransmission des informations.
Il existe différentes façons d’organiser le processus logistique :
- Le dropshipping
- L’e-fullfilment
- Gérer vous-même la logistique
- Externaliser auprès d’un transporteur
- Utiliser une plateforme logistique tout-en-un
La logistique représente 50% de la réussite d’un e-commerce car elle est importante pour tous les acteurs de l’entreprise et elle influence son activité. C’est, dans la plupart des entreprises, une fonction transversale qui concerne l’ensemble des services et permet de les lier le plus efficacement possible. Elle fait partie de la chaîne de valeur.
La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d’améliorer la coordination des services de l’entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d’activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.
L’objectif de la logistique en entreprise porte à la fois sur du court terme (optimisation des flux physiques au quotidien) et sur du moyen à long terme (mise en place de plans d’actions pour optimiser les paramètres de production et de stockage).
3. Mettre en place votre logistique e-commerce
Afin de mettre en place votre logistique e-commerce, e-LOGIK vous partage 5 conseils afin d’optimiser au maximum vos ressources pour augmenter vos performances.
A. Maîtrisez votre catalogue produit.
Cela passe d’abord par la négociation d’un délai de livraison rapide avec votre fournisseur. Plus il sera capable de vous réassortir rapidement, plus vous éviterez la rupture du stock et augmenterez la satisfaction client.
B. Bien choisir votre méthode de stockage.
Le choix de votre méthode de stockage va influencer directement la gestion de vos produits et de votre chiffre d’affaires. Par conséquent, il est important d’opter pour une méthode d’entreposage adapté à vos besoins (sur rack, sur étagère,…).
C. Négociez les tarifs d’expéditions.
Les e-commerçants sont souvent confrontés au problème du coût de transport des marchandises. Il est donc préférable d’opter pour une solution d’expédition moins onéreuse pour la livraison et d’offrir le choix aux internautes. Par exemple, les points relais représentent un moyen d’expédition à coût réduit, mais en externalisant votre logistique, vous pouvez bénéficier des tarifs mutualisés de votre logisticien.
D. Proposez un service de suivi de commande à vos clients.
Pour question de transparence dans votre logistique e-commerce, il est nécessaire de faciliter le suivi des commandes aux clients. Cela permet de les rassurer et ils auront ainsi la possibilité de suivre l’ensemble du processus d’achat : commande lancée, préparée ou expédiée.
E. Externalisez toute la logistique e-commerce si nécessaire.
L’externalisation est une alternative intéressante pour relever le défi de la compétitivité ! Si vous estimez que les coûts de la logistique e-commerce sont trop élevés, autant opter pour une externalisation. Cette dernière vous permettra de réduire sensiblement les coûts de la chaîne logistique, dans l’ordre de 5 à 10 %.
En décidant d’externaliser votre logistique, vous laissez des experts du secteur organiser toutes les étapes de la chaîne logistique pour vous. Ainsi, vous pouvez consacrer votre temps aux autres aspects du développement de votre e-commerce.
e-LOGIK propose de nombreuses solutions pour vous promettre une expérience positive à chaque nouvelle étape de la croissance de votre e-commerce.
Vous hésitez à externaliser votre logistique e-commerce ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’internalisation et l’externalisation de votre logistique juste ici.
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