La gestion de la logistique en interne peut coûter cher aux e-commerçants
La plupart des e-commerçants pensent que gérer leur logistique en interne permet de réduire les coûts. Cependant, il s’avère que cette stratégie ne s’applique qu’à de très rares exceptions et demande une certaine taille et la plupart des entreprises n’ont pas révélé efficace.
La mauvaise gestion interne de la logistique peut être fatidique pour les e-commerçants, car il est conseillé d’externaliser à partir de 20 commandes par jour, soit environ 400 commandes par mois.
Ainsi le temps passé en entreprise pour gérer la logistique, cumulé aux coûts logistiques, salaires, entrepôt de stockage sécurisé, tarifs transporteurs (qui ne sont parfois pas négociés compte tenu du petit volume de commandes de l’e-commerçant) peuvent atteindre parfois des montants incroyables.
Ces coûts peuvent être considérablement diminués en bénéficiant des services d’externalisation logistique comme le réseau e-LOGIK qui dispose d’un écosystème de logisticiens dans toute la France, proches des e-commerçants. Un réseau qui apporte aux e-commerçants présents en France et à l’international, un savoir-faire en logistique, des solutions informatiques, et des tarifs transporteurs préférentiels grâce à son offre clé en main.
Dès lors que le e-commerçant choisit d’externaliser sa logistique de produits, ce dernier génère de belles économies et se dégage des contraintes logistiques pour se concentrer sur son cœur de métier, l’achat, la vente et le webmarketing.
Externaliser sa logistique, pour mieux satisfaire ses clients
Les e-commerçants qui internalisent leur logistique au démarrage de leur activité, travaillent généralement avec peu de transporteurs. Or c’est un véritable gage de satisfaction et d’amélioration de la conversion e-commerce. En proposant plus de choix des modes de livraison à leurs clients (à domicile, en express, en points relais, en consignes…), les e-commerçants augmentent la conversion de leur panier de 10%.
De plus en externalisant la logistique, ces derniers augmentent la fidélité client, avec une amélioration de l’expérience client, car le partenaire logisticien connecté au site marchand via un système d’information, voit en temps réel les commandes tombées, expédie en temps et en heure, le bon produit avec le bon mode de livraison, en temps et en heure à la bonne personne.
C’est un constat qui peut engendrer +5% de ré-achat sur les clients existants.
Aujourd’hui 96% des e-commerçants travaillent avec plusieurs transporteurs (source : AUDIREP). En moyenne 4 transporteurs sont utilisés pour optimiser la gestion des envois colis. Mais ¼ des e-commerçants ont négocié des tarifs avec au moins un transporteur avec lequel ils travaillent, de ce fait plus de 150 000 e-commerçants ne réalise aucune économie sur la gestion de la livraison.
Faire soi-même la logistique de son e-commerce, peut coûter beaucoup plus cher, externaliser sa logistique peut être la solution idéale pour monter en puissance, car la logistique représente 50% du succès e-commerce.
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