La réalisation et le lancement d’une boutique en ligne peut-être difficile pour les petites et moyennes entreprises qui sont souvent limitées en temps, budget et personnel.
Mais les prestataires dédiés peuvent vous aider à réaliser votre site e-commerce, à gérer votre e-logistique, en vous apportant un accompagnement nécessaire au succès de votre e-commerce.
Avoir un site e-commerce apporte de nombreux avantages qu’un commerce physique, il n’y a pas de loyer à payer et vous pouvez atteindre des millions de clients depuis votre bureau, maison etc.
Cependant, il est indispensable de bien préparer le projet, avoir une bonne stratégie marketing, une bonne gestion logistique et choisir la bonne solution e-commerce pour que votre site marchand soit puissant en terme d’hébergement et convivial au niveau de l’ergonomie.
1) Créer un site marchand
Choisissez un prestataire flexible qui aura le potentiel de vous accompagner et évoluer avec vous dans la durée. Un expert qui s’y connait dans la création de site web spécialisé e-commerce, qui vous apportera de bons conseils, et pourra vous accompagner dans votre stratégie web-marketing, dans tous les aspects techniques de référencement à l’hébergement, de la maintenance au référencement sur un serveur puissant et adapté à la vente en ligne.
Ce dernier vous accompagnera dans l’aspect graphique, des fonctionnalités à intégrer, du catalogue de vos produits et les caractéristiques, des paniers d’achat, l’exécution des commandes… De nombreux échanges doivent se faire avec votre prestataire notamment sur les maquettes, polices, logo, images, couleurs, avant de lancer le développement, sur la formation de réseaux sociaux et qui intègre bien les bonnes techniques de référencement qui permettront de bien positionner votre site e-commerce dans les premières pages de résultats de Google, Bing, Yahoo, etc.
2) Choisir un système de paiement
Vous pouvez renseigner auprès de votre banque pour souscrire un compte marchand (VAD) pour chaque société de carte de crédit. La majorité des internautes préfèrent payer leur panier avec leur carte de crédit plutôt qu’utiliser d’autres solutions de paiement.
Cependant il existe Paypal pour commencer, car il est connu d’un grand nombre d’internautes comme un système sécurisé fiable pour accepter les paiements en ligne.
Il y a aussi des solutions de paiement Cashway qui offre la possibilité au e-acheteur de régler les achats en espèces et permettre aux frileux ou exclus du système bancaire la possibilité de réaliser les achats sur internet comme tout le monde.
3) Savoir analyser son site ?
Le saviez-vous ? 100% des visiteurs visitent votre site, 80% regardent un produit, 30% ajoutent un produit au panier, 20% créent un compte, 10% achètent un produit.
En choisissant un outil d’analyse de site fiable, vous pouvez suivre le comportement des internautes sur votre site. La plupart des bons prestataires de e-commerce proposent des outils de tracking, afin de mieux convertir vos paniers en acte d’achat avec le taux de conversion.
De très bons outils e-commerce existent pour interagir avec vos clients :
> Réduire la perte du client : qui consiste à établir une connexion avec ceux qui abandonnent leur panier, en les ciblant de façon personnalisée.
> Prendre en compte les retours clients
> Identifier les visiteurs à fort potentiel client
> Encourager les clients à racheter en identifiant les clients perdus et testez les techniques de réactivation qui marchent.
4) Fidéliser vos clients
La seule chose qui sépare le magasin classique du e-commerce c’est la façon de ressentir le produit. Les e-acheteurs ne peuvent pas bien voir, ni toucher et sentir l’odeur de votre produit, le défi du e-commerce moderne est d’atténuer ou dépasser la limite en fournissant de belles photos et animations 360°, avec des descriptions de produits à la hauteur. Toutefois les descriptions des produits devraient être courtes, mais riches avec suffisamment de détails intéressants.
Donnez la parole aux clients en laissant des notes de qualité, cela aide à stimuler la confiance des e-acheteurs pour votre site e-commerce. De même pour les commentaires positifs sur les médias sociaux cela pourrait conduire à plus de ventes, avec un risque de mauvais commentaires. Pour cela il est important de réagir en direct via des outils qui permettent de gérer les avis en ligne, répondre ou supprimer des commentaires faux. Dès que votre site e-commerce est en ligne, il est conseillé de faire de la publicité (display, annonces sponsorisées…), passer le mot sur le web et auprès de votre réseau d’amis et relations, sur vos supports de communication (signature d’e-mail, carte de visite, catalogue de produits, newsletters, réseaux sociaux…).
5) Choisir d’externaliser sa logistique e-commerce
La gestion logistique est un aspect fort à prendre en compte puisqu’elle représente 50% de la réussite d’un site marchand et est un véritable pilier de fidélisation client.
En choisissant d’externaliser à un expert en logistique dédié e-commerce , vous bénéficierez des moyens mutualisés avec :
> Des m2 dédiés à vos produits adaptés et optimisés,
> Des hommes experts avec un savoir faire en logistique e-commerce,
> Des outils de gestion d’entrepôt et de suivi colis,
> Des tarifs négociés avec les transporteurs
> Des emballages adaptés à chaque vente.
Cela vous permettra de vous libérer du temps et de vous consacrer à votre cœur de métier acheter et vendre.
Démarrer une boutique en ligne n’est pas simple pour un non professionnel du web, et peut être laborieux et compliqué, il est préférable d’économiser votre temps à votre activité commerciale et votre stratégie marketing et externaliser votre gestion logistique et création de site e-commerce.
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