La période des soldes d’hiver constitue un moment clé dans l’année pour les e-commerçants. En effet, pour la plupart d’entre eux, c’est à ce moment précis, qu’ils réalisent le plus gros de leur chiffre d’affaires annuel.
Les soldes d’hiver sont l’opportunité de vendre plus de produits et/ou de services à des prix réduits. Cette année, elles débuteront le mercredi 12 janvier et prendront fin le mardi 8 février 2022.
L’essentiel est donc de se préparer au mieux pour répondre à la demande des 35 millions de cyberaheteurs français qui préféreront effectuer des achats en ligne plutôt que de se rendre dans des magasins bondés.
Examinons ensemble quels sont les leviers à mettre en place pour optimiser ses ventes pendant cette période de soldes.
Découvrez dans cet article de blog, quelques conseils pour réussir vos soldes.
Augmentez votre trafic grâce à la publicité :
Une campagne publicitaire bien ciblée est intéressante dans votre plan de communication pour inviter les nouveaux acheteurs à découvrir les collections de votre magasin. Faire de la publicité sur les réseaux sociaux permet de créer du trafic assez conséquent et non négligeable.
Adaptez le ciblage de vos publicités selon l’âge, la localisation, le type de personnalité, ect. Le contenu de votre publicité en ligne doit porter sur vos meilleures offres promotionnelles.
Cependant, l’achat de publicité nécessite un certain budget. Vous devez également connaître le canal social sur lequel se trouve la plupart de vos clients : Facebook, Twitter, Instagram ou encore Linkedin.
Étant donné son coût assez élevé, vous pouvez envisager d’utiliser la publicité uniquement sur une courte période, soit une semaine avant les soldes ainsi que tout au long de l’événement.
Proposez des codes promos sur vos réseaux sociaux
Valorisez vos fans et chouchoutez-les ! Remerciez-les en leur proposant un code de réduction exclusif à cumuler avec les offres déjà en cours sur votre site web.
Grâce à cette action, vous allez pouvoir développer un lien affectif avec eux, tout en générant du trafic sur votre site e-commerce. Vous êtes gagnant !
Lancez des campagnes e-mailing personnalisé et ciblé
Envoyer des e-mails vous permettra de créer du trafic sur votre site internet.
En ce qui concerne le contenu, mettez en avant les produits qui génèrent le plus de vente, ceux qui comptabilisent le plus grand nombre de visite et ceux dont les prix défient toute la concurrence.
Faites attention à l’horaire à laquelle vous envoyez vos campagnes. Différenciez-vous pour ne pas l’expédier en même temps que tout le monde au risque de ne pas être vu. Le but est d’envoyer sa campagne à une heure où l’acheteur s’y attend le moins.
Une règle d’or à ne surtout pas négliger est la personnalisation de vos e-mails. Vous devez connaître vos clients et leur proposer des offres qui vont à coup sûr les intéresser !
Pratiquez l’up selling et le cross selling
Le principe de l’up selling est de suggérer un produit plus cher d’une gamme supérieure.
Quant au cross selling, lui, est de suggérer à l’acheteur un produit similaire ou complémentaire.
L’objectif de mettre en place ces 2 actions est de proposer d’autres articles aux clients en lien avec la catégorie du produit, pour essayer de générer des ventes additionnelles.
Récoltez beaucoup d’avis clients
Les témoignages et les commentaires des clients ont une forte influence sur la décision d’achat de vos futurs clients. Un avis positif va susciter chez l’acheteur un sentiment de confiance envers votre marque. Il est donc indispensable de sonder régulièrement vos acheteurs afin de récolter un retour sur leur expérience d’achat (Ont-ils été livrés en temps et en heure ? Les produits/services sont-ils conformes à la description ?).
Organisez des ventes flash
Le principe de la vente flash est de proposer des prix cassés sur une courte période dans le but de susciter l’engouement chez les acheteurs. Pour pouvoir effectuer cette action, vous devez investir dans la publicité ciblée afin de pouvoir communiquer sur cette vente flash grâce aux e-mailings.
Travaillez votre SEO et votre content marketing pour guider l’acheteur
Le référencement naturel, également appelé SEO, repose sur le choix des mots-clés qui sont tapés dans Google. À vous de travailler votre site en fonction des mots-clés recherchés par vos utilisateurs.
Faites attention à votre content marketing. Celui-ci consiste à publier des contenus intéressants, qui apportent toutes les réponses aux questions de vos acheteurs. L’idée est de publier des contenus optimisés pour le référencement naturel qui ont une valeur d’usage pour les consommateurs en ligne et qui les guident dans leur décision d’achat.
Tous ces contenus reflètent votre volonté d’apporter les meilleures réponses et les meilleurs conseils à vos clients. Et ceux avec transparence et sincérité afin de générer une relation de confiance.
Récompensez la fidélité de votre clientèle
Afin de remercier tous vos clients, vous pouvez leur donner accès à des ventes privées en avant-première. Vos clients vont se sentir privilégiés et importants à vos yeux ! Ils se diront donc qu’il faut qu’ils profitent de cette bonne affaire !
Généralement, les ventes privées sont ouvertes de 7 à 15 jours avant le début des soldes.
Anticipez les retours post-soldes
Une fois la période des soldes terminées, elles sont généralement suivies d’un grand nombre de retours des produits. C’est à ce moment-là que vous devez faire preuve de vigilance. Pour cela, pensez à prévoir les nombres de retours, de remboursements et d’échanges que vous allez devoir effectuer. Vous devez avoir une bonne organisation avec votre partenaire logistique, vos transporteurs et vos livreurs.
En tant que e-commerçant, mettez-vous à la place de vos clients. Il vous faut choisir les bons articles à mettre en avant ainsi que les promotions les plus avantageuses pour vous ainsi que vos consommateurs.
Faites également le choix d’une bonne stratégie marketing pour votre entreprise. C’est là que se trouve la clé d’une bonne réussite de vente durant cette période de solde.
Optimisez le stockage de votre entrepôt
Ayez suffisamment de stock afin de satisfaire tous vos clients. De plus afin d’assurer l’expédition de vos clients en temps et en heure, votre espace de stockage se doit d’être optimisé pour améliorer la productivité de votre e-commerce.
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