Depuis le début de la pandémie mondiale, le secteur de la logistique, qui était autrefois un détail pour le e-commerce, est devenu incontournable.
En effet, alors que la nation entière s’est arrêtée, le secteur de la logistique a, lui, dû redoubler d’efforts. Les institutions ont également mis en lumière le travail de tous les logisticiens français.
Les livraisons de produits au centre de l’attention, comme les masques ou les doses de vaccin, continuent de donner une nouvelle dimension au secteur de la logistique.
Concrètement qu’est-ce que la logistique ?
La chaîne logistique qui se cache derrière le mot « logistique » et en réalité très longue. Elle comprend des étapes en aval de la commande passée par le client, mais aussi de nombreuses étapes en amont :
- L’organisation de l’approvisionnement : cette étape inclue le choix du transporteur et l’organisation du transport (les dates, les heures, les opérations douanières et le respect de toutes les normes de transport).
- La gestion des stocks : elle prend en compte la réception de la marchandise, le tri et l’envoi vers les racks. De plus, la connexion permanente entre le site e-commerce (et les places de marché) et les stocks, permet d’éviter toutes les ruptures de stock ou encore les commandes de produits indisponibles.
- L’entreposage des marchandises : c’est-à-dire le rangement des stocks dans un endroit adapté et sécurisé.
- La préparation des commandes : cette étape inclue tout ce qui se trouve entre le picking dans les entrepôts de stockage et la préparation de chaque colis avec précaution. La personnalisation des colis apporte une réelle plus-value pour les clients. De plus, des solutions e-commerce permettent de connecter en temps réel le site de commerce en ligne et l’entrepôt. Grâce à ces solutions, les commandes peuvent être préparées instantanément après l’achat du consommateur. Cela permet ainsi de réduire considérablement le délai de livraison.
- L’expédition des commandes : cette étape comprend toutes les actions à réaliser de la mise en place d’outils facilitant le déplacement de la marchandise de l’entrepôt vers les transporteurs à la remise des colis au transporteur. Il est primordial de respecter les normes de sécurité.
- Le transport en aval : cette étape correspond au choix des transporteurs et du lieu de livraison (à domicile, en magasin, en point-relais…). Le transport en aval prend en compte la mise à disposition du client d’un outil grâce auquel il peut suivre sa livraison ainsi que le contrôle de la livraison et de la satisfaction du client.
- Le service après-vente : la prise en charge et l’accompagnement de tout client insatisfait pour assurer une solution à son problème.
- La gestion des retours : la prise en charge de l’envoi par le client, la réception dans l’entrepôt, la mise à jour de la quantité en stock, et le rangement du produit dans l’espace d’entreposage. C’est autant d’étapes de la supply chain qu’il faut organiser et maîtriser pour développer son site de vente en ligne. Les logisticiens doivent également optimiser les flux afin d’en réduire le coût et les délais.
Un secteur à ne pas négliger
Avec la forte croissance du commerce en ligne, la logistique est maintenant au cœur de l’expérience client. Une étude réalisée par l’IFOP a démontré que la livraison des commandes était devenue le critère le plus important pour l’acheteur quand il fait ses courses sur une boutique en ligne.
De plus, 98% des consommateurs recommandent un e-commerce après avoir vécu une expérience de livraison positive. De ce fait, plus la logistique de votre e-commerce sera maîtrisée et assurera aux clients une expérience d’achat positive, plus vos ventes augmenteront.
De façon plus générale, les acheteurs recherchent aujourd’hui la livraison la plus rapide au meilleur prix. Pour satisfaire cette demande, il est important pour les e-commerçants d’avoir une chaîne logistique maitrisée et optimisée afin de limiter le délai et le coût de chaque étape.
Le secteur du e-commerce est en perpétuelle expansion et une bonne logistique est la base de la réussite de votre site marchand, ce n’est donc pas un secteur à négliger. Au cours des derniers mois, la dimension de la logistique a donc connu un véritable tournant. Avec l’explosion des sites e-commerce la chaîne logistique a pris une plus grande importance. Elle constitue maintenant un aspect essentiel de la réussite de votre boutique en ligne. De nombreuses étapes sont à organiser et maîtriser pour gérer tous ses flux physiques et satisfaire au mieux les besoins des clients.
En décidant d’externaliser votre logistique, vous laissez des experts du secteur organiser toutes les étapes de la chaîne logistique pour vous. Ainsi, vous pouvez consacrer votre temps aux autres aspects du développement de votre e-commerce.
e-LOGIK propose de nombreuses solutions pour vous promettre une expérience positive à chaque nouvelle étape de la croissance de votre e-commerce.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur la partie logistique, découvrez notre savoir-faire.
Suivez e-LOGIK sur les réseaux sociaux et soyez informés des tendances autour du e-commerce:
Facebook : ReseauElogik I Twitter : @e_logik I Linkedin : e-LOGIK I Instagram : e_logik