Les nouvelles technologies et le clic du consommateur ont enclenché une révolution dans la logistique. Le consommateur désormais dans la chaine de décision peut dicter le rythme logistique.
Le e-acheteur, qui peut quasiment décider seul de ce qu’il achète, n’importe où, n’importe quand, fragmente et étire la supply chain jusqu’à son domicile. On donne au client une grande souplesse dans son acte d’achat.
L’e-commerçant multiplie les choix en termes de délais d’expédition et de lieux de livraisons. Conséquence : les schémas logistiques se multiplient, s’affinent un peu plus en proposant des services à la carte.
Le concept de logistique e-commerce, e-logistique, fait référence à l’ensemble des changements effectués en entrepôt pour adapter les opérations au e-commerce.
Une bonne gestion logistique est synonyme de réussite, car elle représente 50% du succès d’un e-commerce.
La logistique s’est adaptée aux évolutions du marché du e-commerce, a développé des schémas qui la rendent à la fois robuste, souple et réactive pour couvrir l’ensemble des échelles, du mondial au local.
1- La logistique e-commerce doit être efficace et connectée
Un entrepôt e-commerce doit rationaliser différents processus afin de répondre aux attentes des consommateurs. Pour y arriver, il est indispensable de disposer d’un WMS, une suite de logicielle de gestion logistique e-commerce.
Un WMS performant est une solution qui dispose de plusieurs connexions :
– Connexion business avec les solutions e-commerce et marketplaces
– Connexion à l’entrepôt
– Connexion cyberacheteur, grâce aux solutions de suivi colis, service client et retours.
Chez e-LOGIK, nous avons développé le WMS, e-KAN ingénierie pour gérer la logistique des e-commerçants clients.
2- Quels sont les avantages d’une solution WMS pour un e-commerce ?
Un WMS (Warehouse management system) ou logiciel de gestion d’entrepôt, permet en temps réel de consulter, piloter et mesurer toute activité logistique d’un e-commerce.
C’est une véritable fenêtre sur l’entrepôt. e-Kan, le WMS de e-LOGIK est la colonne vertébrale de la réussite d’un e-commerce, car il permet de gérer les stocks, les commandes, les retours, les notifications des livraisons et le service après-vente associé.
Toutes les informations sont visibles et gérées en temps réel. Toutes les opérations logistiques sont gérées de manière rapide, flexible et efficace.
l’ingénierie e-KAN permet de gérer :
1/ La réception des produits
2/ La préparation des commandes
3/ L’expédition & Suivi des colis
4/ Le service Clients pour gérer les anomalies et retours
5/ L’analyse de la performance de l’activité e-commerce
3- La satisfaction et la fidélisation du e-client
Faire vivre une expérience positive, dans la logistique du e-commerce, cela consiste à apporter des solutions digitales et connectées pour garantir « le bon produit, à la bonne personne au bon moment ».
Instaurez la confiance auprès des cyberacheteurs, afin d’apporter un taux de satisfaction irréprochable qui fidélisera vos clients. Cela veut dire qu’il faut :
– Offrir un service rigoureux : 1 client sur 2 ayant vécu une mauvaise expérience de livraison ne rachètera pas sur votre site. Proposer un service client capable de gérer les incidents liés à la commande. Car toute erreur peut entrainer la perte d’un client et avoir des répercussions sur les autres clients (avis négatifs sur internet)
– Informer les clients en temps réel : 80% des internautes souhaitent être informés du suivi de leur livraison. Proposer un service de suivi colis permet de réduire l’incertitude de votre client et d’améliorer votre gestion grâce aux indicateurs de performance.
Connaissez-vous toutes ces méthodes ? Cherchez-vous un prestataire équipé d’un WMS, capable de gérer votre logistique e-commerce ?
En externalisant la logistique de votre e-commerce, le réseau e-LOGIK devient le garant de votre stock.
Vous pouvez suivre les différents processus d’intégration depuis le système d’informations e-Kan Interface et suivre ainsi l’évolution de votre inventaire.
Toutes les informations sont automatiquement mises à jour sur votre site e-commerce, votre stock est ainsi disponible et visible par votre client. Dès lors qu’une vente tombe sur votre site, nous prenons en charge rapidement la préparation de cette commande.
Pour en savoir plus, contactez-nous.
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