Bienvenue sur notre blog dédié au e-commerce !

 

e-commerçants boostez votre fidélisation

Les innovations technologiques dans la logistique et le transport

Les innovations technologiques dans la logistique et le transport

Dans l’article de cette semaine, nous allons vous énumérer certaines des dernières innovations développées pour la logistique et le transport. La logistique et le transport tel que nous les connaissons actuellement viendront à muter d’ici une plusieurs dizaines d’années, une fois que ces technologies novatrices se seront démocratisées.

Le 26 jusqu’au 28 mars à l’occasion de la Semaine de l'innovation Transport & Logistique et lors de la 19ème édition des prix de l’innovation logistique. Le monde de la logistique s’est donné rendez-vous sur Paris à la Porte de Versailles pour récompenser six entreprises faisant la part belle à la transition digitale et à l’écologie parmi 70 candidats. Parmi ces innovations, certaines permettent d’optimiser les coûts humains, financiers et de temps pour satisfaire au mieux le marché du e-commerce et les consommateurs.

 

Le bon coin de la palette

MagicPallet a été récompensé par le lauréat de la meilleure innovation Transport et Logistique lors de la 19e édition des prix de l’innovation logistique. La plateforme répond à un problème endémique du transport routier : l'échange palettes. La société optimise les temps et ressources consacrés à la gestion de ces supports de manutention avec une plateforme en ligne d'échanges. Cet outil apporte de la souplesse et permet d’apaiser les relations chargeurs et transporteurs sur ce sujet. 

 

Innovation dans le transport de produit alimentaire

Carrier Transicold, lauréat de la meilleure innovation équipement de transport. L’entreprise propose d’utilise du gaz naturel dans la production de froid dans les camions frigorifiés. Certifié PIEK pour son faible niveau sonore (60 dB(A)), il s'adresse aux camions porteurs rigides. Le gaz naturel sert donc autant pour le porteur que pour la production de froid et il ne produit quasiment aucune particule fine. En effet, le taux de NOx (oxydes d’azote) est divisé par deux par rapport à la norme Euro VI. Une innovation portée sur le développement durable tout en étant 20 à 30 % moins cher !

 

E-Dentic sécurise le chargement des camions

La meilleure innovation Technologies, RFID et Infrastructures logistiques revient à E-Dentic. Avec sa filiale Epyo, l’entreprise sécurise le chargement des camions en liant deux modes de tracking : par la donnée via des balises iBeacons au niveau des portes de quai, par l'image au moyen de caméras haute définition embarquées sur chariots élévateurs associées au module de recherche vidéo E-VISIOM. 

Cette approche améliore la gestion opérationnelle et permet un gain de temps dans la gestion des litiges.

 

Handle : le robot « dinos' »

Or contexte de la 19ème édition des prix de l’innovation logistique, nous voulions aussi vous parlez de ce nouveau robot de la célèbre firme Boston Dynamic. Entreprise connue pour ces robots chiens et humanoïdes faisant des saltos, le nouveau venu, Handle, est une machine sur deux roues et un bras lui permettant de saisir et déplacer des cartons pour fournir des solutions de manutention habiles et de faibles encombrements pour la logistique. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, lien ci-dessous, le robot est également équipé d’un contrepoids installé en dessous de son bassin, lui permettant de se déplacer par un mouvement de bascule. Une allure de bipède qui ressemble beaucoup à celle du T-Rex en mouvement.

Comme les autres robots de la société, Handle fonctionne en autonomie. « Le système de vision embarqué repère les marquages des palettes afin de naviguer, et il trouve les cartons individuels pour les saisir et les déplacer », indique la firme. Dans la vidéo, les boîtes pèsent environ 5 kilos, mais le robot serait capable de soulever des cartons pouvant peser jusqu’à 15 kilos. Cette version peut également fonctionner avec des palettes allant jusqu’à 1,2 m de profondeur et jusqu’à 1,7 m de hauteur, voir la vidéo de Handle.

 

Sources : LSA, Usinenouvelle, bostondynamic, Sciencepost  

 

Suivez e-LOGIK sur les réseaux sociaux et soyez informés des tendances autour du e-commerce

Facebook : ReseauElogik

Twitter : @e_logik

Linkedin : e-LOGIK 

Instagram : e_logik

Autres articles

Réseau e-LOGIK au salon Paris Retail Week 2019
19 août 2019
0 Commentaires

Près de 9 internautes sur 10 achètent sur internet tous écrans confondus. Que ce soit la vente BtoC ou BtoB, l’e-commerce conserve son dynamisme et sa croissance. Ainsi porté...

publication elogik reseau
18 juillet 2019
0 Commentaires

Vendre sur une Marketplace est devenu très important aujourd’hui, car cela représente 28% des ventes en ligne. Les entreprises concernées sont...