Thierry Dupré (PDG E-LOGIK) : « l’innovation est au cœur des préoccupations du réseau e-LOGIK…» - e-Logik

Le réseau e-LOGIK propose un service de gestion logistique à destination de tous types de e-commerce (mode, hightech, beauté & santé, alimentaire frais & secs, ameublement…) en phase start-up ou en croissance.

Les e-commerçants peuvent externaliser la logistique de leurs produits dans un des ateliers logistiques de leur choix, présent dans toute la France.

Question 1 : D’après vous quelles sont les tendances et innovations du marché e-commerce ?

En tant qu’entrepreneur désireux de créer une entreprise pérenne, l’innovation est au cœur de e-LOGIK car le contexte e-commerce évolue très rapidement.

Il y a 9 ans lorsque j’ai créé e-LOGIK, PME spécialisée en logistique e-commerce, j’avais d’emblée la vision que le e-commerce évoluerait rapidement et que le service logistique devrait exister pour libérer les e-commerçants du casse-tête logistique.

Afin de répondre à une demande toujours plus forte des cyberacheteurs (soit 36 millions : source Fevad) de nombreux entrepreneurs se lancent dans le e-commerce et proposent la vente en ligne de tous types de produits.

Pour accompagner ces entrepreneurs dans leur succès, nous devons être associés à l’innovation. Pour cela deux tendances se dégagent actuellement de notre offre dédiée aux e-commerçants :  

  1. « Le client first » (le client en premier), avec l’abonnement logistique adapté au budget des startups e-commerce. Nos clients e-commerçants sont irrigués depuis des années à cette approche centrée client. Le client est roi, le dit, le vit, le crie et le partage. Nous nous sommes centralisés sur la croissance du e-commerce et des habitudes des acteurs, et face à un marché en pleine explosion, le réseau d’ateliers logistiques e-LOGIK, invente la logistique sous forme d’abonnement mensuel. Nous proposons depuis janvier 2017 le « pack startup », une logistique packagée avec un coût fixe et sans surprise.
  2. e-LOGIK lance un nouveau service autour de la « Foodtech ». En matière de food les français ne sont jamais rassasiés. Avec le digital, les consommateurs ont modifié leur manière de s’alimenter et de s’approvisionner au quotidien et achètent de plus en plus de l’alimentaire frais sur internet. D’ailleurs la part de marché de l’e-commerce devrait monter à 10% en 2024 (source : Kantar World Panel). Pour cela e-LOGIK a développé une ambitieuse idée afin de répondre aux besoins futurs des e-commerçants. Aujourd’hui nous lançons un nouveau concept autour de la Foodtech, et nous nous positionnons dans la gestion logistique du e-commerce alimentaire.

Question 2 : Quelles sont les caractéristiques de ces 2 nouveautés et à qui s’adressent-elles ?

L’abonnement logistique s’adresse aux startups e-commerce. A partir de 350 € ht/mois (sous un engagement minimum de 12 mois, jusqu’à un seuil limité de 150 commandes/mois avec un maximum de 3 articles par commande hors produits encombrants), les jeunes pousses peuvent externaliser leur logistique et bénéficier d’un service packagé qui englobe la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des commandes.
A cela se rajoute le coût du transport pour chaque commande expédiée (tarifs négociés avec nos partenaires transporteurs). Ces derniers peuvent se connecter via la solution informatique de gestion de commandes e-KAN interface, véritable fenêtre sur l’entrepôt, afin de connaître en temps réel leur flux de produits.

L’intérêt pour ces startups à qui ce pack est destiné est un enjeu de temps car la logistique est chronophage. Ces nouveaux entrepreneurs se sentiront mieux écoutés et pourront s’appuyer sur des moyens performants pour rester dans la course face aux géants du e-commerce.
Aujourd’hui une vingtaine de start-ups ont déjà intégré nos entrepôts avec l’offre startup dont, DondoksParis, GarconneEtCherubin, BioSantéSolutions, Youthdrink, MapaGourmet, PoubelleDirect, Bebessimo, Leapmed…

L’offre logistique du e-commerce alimentaire a été lancé cette année avec les nouveaux entrepôts à température contrôlée présents à Valence (Auvergne-Rhône-Alpes) et à Montauban (Occitanie), des entrepôts qui garantissent le respect des normes de sécurité alimentaire les plus strictes.

En se positionnant dans l’univers de la Foodtech, e-LOGIK sait désormais gérer les stocks et préparer les commandes dans un entrepôt frigorifique, de différents sites marchands qui mettent en avant la consommation locale.

 

Question 3 : Que représente l’événement Paris Retail Week pour votre activité ?

 Le Paris Retail Week est un événement incontournable dédié aux innovations e-commerce.

Le réseau d’experts en logistique e-commerce exposera encore une fois au Paris Retail Week les 19, 20, 21 septembre à Paris Expo Porte de Versailles. A cette occasion ces innovations citées ci-dessus sont attendues sur notre stand L 033, Pavillon 7.3. Des innovations qui accompagneront tous projets e-business en phase start-up ou en croissance, dans la gestion logistique, la relation client et qui participeront au succès des e-commerçants à travers des moyens mutualisés.

C’est une réelle opportunité pour nous, de rencontrer à nouveau des partenaires potentiels, de communiquer sur le réseau d’ateliers logistiques, de montrer l’évolution de nos services et de notre système d’information, véritable outil de gestion de commandes connecté aux sites marchands.

 

A propos de e-LOGIK:

Créé en 2008, e-LOGIK est le 1er réseau de logisticiens e-commerce en France. L’écosystème d’ateliers logistiques s’est étendu dans toute la France et rayonne aujourd’hui dans plus de 13 villes à, Toulouse, Lyon, Alpes (à Grenoble), Rennes, Le Mans, Montpellier, Lille, Besançon, Vallée du Rhône (à Valence), Centre (à Clermont-Ferrand), Béziers, Bayonne, Montauban, avec des ouvertures prochaines dans les villes de Caen, Paris, Valenciennes.

L’ensemble des entrepôts est connecté via l’ingénierie e-KAN, la solution de gestion de commandes, interfacée avec les solutions e-commerce (Prestashop, Magento, Oxatis, Wizishop, Sellsy…), aux principaux transporteurs et aux nouveaux opérateurs de la livraison du 1er et dernier kilomètre.

La réactivité de notre WMS e-KAN et notre proximité avec les e-commerçants permettent de nous adapter aux différents enjeux du e-commerce avec la promesse de toujours « satisfaire un achat » et « expédier en temps et en heure, en bon état le bon produit à la bonne personne ».

  

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