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e-commerçants boostez votre fidélisation

Comment booster la présence de votre site e-commerce sur le web ?

En moyenne, il y a 6 écrans par foyer en France. Bien évidement des écrans Tv mais également des smartphones et des tablettes qui occupent une bonne partie de notre temps et sont utilisés simultanément. Les foyers sont hyper-connectés et mobiles.

En 2016, le e-commerce a progressé avec une hausse de 23% des transactions réalisées en ligne par rapport à 2015 et les e-consommateurs ont dépensé 72 milliards d’euros.

Pourquoi réaliser une stratégie webmarketing :

Le webmarketing reprend les règles du marketing mais adaptées au web et à ses codes.

Mettre en place l’ensemble des outils permet d’augmenter sa notoriété sur le web, son trafic sur son site web, de créer sa e-réputation et son image de marque et enfin de convertir les prospects en client.

Avant toute chose, il est donc primordial de bien connaître son offre, ses produits, la demande, sa cible et la concurrence. Cela permet de créer une valeur ajoutée à votre produit ou à votre offre et de la personnaliser.

Quels sont les outils à mettre en place pour atteindre vos objectifs ?

1- Etre présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire connaître sa marque, d’atteindre des prospects et de générer du trafic. Environ 74% des gens se tournent vers les réseaux sociaux pour être guidés dans leur décision d’achat.

Créer un compte pour promouvoir sa boutique est une chose, mais l’alimenter en est une autre. Si un compte est créé, il faut l’alimenter. Les publications avec une vidéo ou une photo sont plus vues que les publications avec du texte.

Grâce à notre solution de photos e-FOClick vous pourrez mettre en lumière vos produits, améliorer vos visuels et donc augmenter vos ventes.

Le live est aussi à la mode, les gens passent 3x plus de temps à regarder des vidéos Facebook Live par rapport aux vidéos ordinaires.

Les outils à privilégier

a-    Facebook : le réseau le plus utilisé et facile à gérer

b-    Instagram : le réseau de la photographie, de l’émotion et du #

c-    Twitter : le réseau pour gérer votre SAV

d-    Youtube : le réseau de la vidéo

Une partie de ces réseaux sociaux ont maintenant directement dans leur interface un bouton « ACHETER » et 93% des consommateurs affirment que l’interaction avec les marques sur les réseaux augmente leur intention d’achat.

 

2- Optimiser le référencement naturel de son site e-commerce

Le référencement naturel ou « Search Engine Optimization », permet d’améliorer sa visibilité sur Google grâce à un ensemble de technique. Le trafic est de 35% sur la première page de google et tombe à moins de 15% sur la seconde page, d’où l’importance d’un bon référencement.

Les robots Google crawlent les sites web et indexent les pages en fonction de leur contenu, de leur pertinence et de leur structure.

Les pages et le contenu doivent être en adéquation avec les recherches des internautes. Votre site e-commerce peut être en lien avec d’autres sites marchands afin d’être redirigé vers votre boutique en ligne. Cela permet de remonter dans les résultats de recherche et de finir premier.

Il faut également faire attention à la structure du site e-commerce, à son maillage, aux mots clefs utilisés, au nom des adresses URL de chaque page et à la description des images etc.. c’est ce qui permet d’être mieux référencé.

 

3- Créer un blog

Créer un blog est aussi une bonne idée pour améliorer son référencement et son image de marque. Cela permet de créer de la nouveauté autour de la marque, de créer une communauté en publiant des contenus de qualité et de vous placer en expert dans votre domaine d’activité.

 

4- Faire de la publicité sur internet et les réseaux sociaux

Faire de la publicité sur internet et les réseaux devient indispensable. La publicité est disponible à toutes les bourses et même aux plus novices dans le domaine. La majorité des réseaux sociaux et Google ont mis en place des outils pour faciliter la création de pub et communiquer sur sa marque. Sans investissement dans la publicité, il devient difficile de développer une réelle communauté. La publicité web est intéressante car il est très facile de mesurer les retours sur investissement et les retombés grâce aux analyses détaillées.

Les dépenses en publicité sur les mobile ne cesse d’augmenter également, les prévisions sont de presque 70 milliards de $ en 2019.

Il existe de nombreux tutoriels sur internet pour aider à mettre en place des publicités sur les réseaux sociaux ou sur Google.

 

5- Envoyer des campagnes d’e-mailing

L’emailing reste le moyen le plus utilisé par les marques pour communiquer auprès de sa communauté de clients et prospects et ça fonctionne très bien ! L’envoi de newsletters et des offres promos sont rapides, pas très chers et les retombées sont intéressantes. L’objet doit être accrocheur. N’hésitez pas à faire de l’A/B testing pour vérifier quelles formules fonctionnent le mieux. Les outils les plus utilisés sont MailJet et MailChimp.

Cependant, n’oubliez pas de créer votre propre base de données !

 

6- Mettre en place des partenariats

De nombreux e-commerçants font déjà appel à des partenariats pour faire connaître leur produit. Vous pouvez soit être en partenariat avec un produit ou un service complémentaire au vôtre, soit avec des influenceurs soit avec vos partenaires logistique, emballage etc… Dans les 2 cas cela permet d’élargir sa communauté.

 

7- Des outils qui doivent être analysé

Fixez-vous des objectifs chiffrés dès le départ et mettez en place un outil simple pour analyser vos KPI. Google analytics permet de comparer de nombreuses données et d’indicateurs. En installant le code de suivi des visiteurs sur votre site, vous pourrez suivre l’évolution de vos campagnes de webmarketing, du nombre de visiteurs et de ventes générées par un envoi d’emails, de publicité sur Google ou Facebook, de regarder ce qui fonctionne le mieux et d’apporter des axes d’amélioration sur ce qui a été fait.

 

 

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