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e-commerçants boostez votre fidélisation

Soldes d’été 2017 : qu’attendent les consommateurs des entreprises du e-commerce ?

Les soldes, commencent demain ! 
A partir du mercredi 28 juin et jusqu’au mardi 8 août 2017, les consommateurs français pourront bénéficier de tarifs promotionnels sur leurs produits préférés aussi bien en magasin que sur Internet.
Durant ces 6 semaines, et à partir du mercredi 28 juin 8 h, les e-commerçants pourront officialiser le début des soldes et commencer à écouler leur stock en ligne sur les articles déjà proposés à la vente depuis moins de 30 jours.


Les perspectives de 2017


En plus des ventes privées, les consommateurs ont déjà commencé leur solde.  55% des personnes font du repérage sur internet avant la date du début des soldes.
140€, c’est la somme qui sera dépensé en moyenne par les français durant les soldes, principalement en vêtements et en chaussures.
Les clients attendent beaucoup des sites marchands car près de 63% des 18-49 ans réaliseront leurs achats en ligne, guidés par la publicité mise en place.
L’acte d’achat sera officialisé si les soldes et les articles ont un bon rapport qualité/prix pour 75% des acheteurs. Pour 63% d’entre eux se sera une promotion ou une offre spéciale qui aboutira à un achat.
Cette année encore, les soldes sont synonymes de bonnes affaires et les rabais de -50% dès la première démarque sont très appréciés.


Un bilan positif en 2016 pour le e-commerce


L’année dernière, les transactions en ligne avaient grimpé de 40% par rapport à 2015 et dès la 4ème semaine, les sites e-commerce avaient égalé les centres commerciaux. Les ventes en ligne sur les mobiles durant les soldes augmentent également chaque année, 19% en 2015 et 24% en 2016 (Source Lengow).
L’e-réservation avait séduit plus de 2,9 millions de consommateurs dès les 3 premières semaines en 2016.
L’analyse des retombés des soldes 2017 risque donc d’être prometteuse pour les e-commerçants.


Les droits des consommateurs pendant les soldes


N’oubliez pas, durant les soldes, les consommateurs bénéficient des mêmes droits que durant un achat normal. En magasin et en ligne, les droits restent également les mêmes. Cependant, concernant les ventes à distance, les acheteurs ont 14 jours pour changer d’avis à compter de la réception de la date du colis, afin d’échanger ou d’être remboursé d’un article sans pénalité.


Livraison et retour : les possibilités chez E-Logik


Des services attractifs, des tarifs clairs, une bonne promotion ainsi qu’une publicité sous le signe du soleil pourront déclencher des ventes à des consommateurs qui comparent les articles et repèrent les soldes depuis un bon moment !


Les ateliers logistiques e-LOGIK mettent tout en œuvre pour satisfaire au quotidien leur client e-commerçant. Pour cela, le réseau de logisticiens propose plus de 40 services de transport via ses partenaires, livraison express, en points relais, produits volumineux, livraison en magasins, à domicile avec ou sans signature…
Une fois les commandes préparées dans les temps et remis au transporteur, notre application moncolis.com, interfacée aux solutions de transport informe le e-acheteur du suivi de son colis jusqu’à la livraison.
Toujours dans l’optique d’offrir un service personnalisé, nous proposons une politique de retour claire car c’est l’une des clés de la fidélisation client (51% des e-acheteurs préfèrent renoncer à une commande, si les modalités de retour leur paraissent compliquées).
En fonction de vos produits, que vous soyez une startup e-commerce ou un site marchand en croissance, apporter une totale satisfaction à vos e-acheteurs est un gage de succès !


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Sources :


LSA commerce connecté
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