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Du clic à l'achat, en combien de temps les consommateurs activent-ils leur achat ?

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Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la durée du processus d’un achat sur votre site marchand ? C’est-à-dire quel laps de temps s’écoule entre la première visite sur votre site e-commerce et l’acte d’achat ?

Et bien sachez que les consommateurs ne consacrent pas du tout le même temps sur tous leurs achats en ligne. En fonction de la catégorie du produit ces derniers passeront plus ou moins de temps. Ils ne passeront pas autant de temps à acheter en ligne des chaussures qu’un meuble.


L’achat en ligne ne se fait pas en un clic …


Le montant moyen des achats sur internet varie considérablement mais la durée d’achat ne dépend pas forcement du montant, de la technicité de l’article ou de la difficulté d’évaluer à distance le produit. Le rapport que l’on a au produit peut, lui aussi, modifier considérablement le temps que l’on consacre à le comparer, le choisir et finalement l’acheter. 

La catégorie qui décroche la palme du temps moyen passé maximal est l’habitat (ameublement) 1jour et 19h 20 min, tandis que le temps moyen passé minimum est l’achat des lunettes de soleil.

L'analyse du comportement d'achat des consommateurs européens:

Accessoires: Lunettes de soleil en 26 minutes / Montres en 48 minutes / Sacs en 3 heures / Boucles d'oreille en 15h26 minutes

Chaussures: Sandales en 1h04 minutes / Baskets en 2h20 minutes / Bottines en 2h30 minutes / Escarpins en 16h03 minutes

Mode: Chemises 2h37 minutes / Jeans en 3h11 minutes / Vestes en 5h13 minutes / Robes en 6h26 minutes

Habitat: Lampes en 1h15 minutes / Chaises en 1 jour 3h11 minutes / Tables en 1 jour 17h30 minutes / Canapés en 1 jour 19h20 minutes

Source: Shopalike.fr

 

Combien de temps passent nos consommateurs français ?

 

Les français seraient les plus lents à se décider avec une moyenne de 3h30 par article toutes catégories confondues. En ce qui concerne la mode, les chaussures, les accessoires, et l’habitat, les français obtiennent le temps de décision le plus élevé d’Europe.
Pour ce type de produits, une importance particulière est accordée à la recherche d’informations et à l’évaluation des différentes options. Tandis que la décision d’achat s’effectue plus rapidement en France pour le parfum (en 13 minutes) ainsi que pour le maquillage (18 minutes).


Combien dépensent les français par catégorie de produits ?


Le panier moyen de l’e-commerce français se situe en 2016 aux alentours de 70 € (source Fevad). Mais les paniers ne se ressemblent pas. En fonction de la catégorie le montant va varier. Le montant moyen des français en Voyages et Loisirs (237,58€), suivis de près par les articles ménagers (223,52€) puis le High-Tech (208,31€) tandis que le plus bas montant concerne la Culture et Divertissement avec (30,67€).

 

Comment augmenter et optimiser les conversions de votre e-commerce ?


Tout site e-commerce doit proposer une sélection de produits mis en avant pour permettre au consommateur de s’adapter rapidement au produit.
En mettant par exemple des visuels multimédias, dynamiques (animation en 360°), en intégrant des descriptions détaillées des produits et au besoin rajouter des guides utilisateurs.
Une des tendances qui s’installe de plus en plus sur les sites c’est la réalité augmentée, pourquoi ne pas les exploiter et permettre à vos clients d’essayer virtuellement les produits. 
De plus pour gagner la confiance de vos clients, publiez automatiquement sur vos pages produits des avis clients. Les avis clients influencent également l’acte d’achat, plus de 82% des internautes en situation d’achat les consultent et y accordent du crédit (étude Performics Social Highlights 3).

Suivez nos conseils d’experts et faites décoller votre e-commerce !

En savoir plus sur e-LOGIK:

E-LOGIK est le 1er réseau de logisticiens indépendants en France dédiés à la logistique du e-commerce. Forte d’une double expertise, prestataire en logistique e-commerce et développeur de solutions informatiques (ingénierie E-KAN), l’entreprise rayonne dans toute la France. L’ ensemble des  adhérents gérant la logistique des e-commerçants est connecté via l’ingénierie e-KAN, WMS interfacé avec les sites marchands et marketplaces, aux principaux transporteurs et aux nouveaux opérateurs de livraison du 1er et dernier kilomètre. La réactivité de notre WMS connecté aux sites marchands et de notre réseau proche des e-commerçants permettent de nous adapter aux contraintes des e-commerçants avec la promesse de « satisfaire un achat » et « expédier en temps et en heure en bon état le bon produit à la bonne personne ».

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