Noël 2016 : comment préparer votre e-commerce aux ventes de fin d’année ? - e-Logik

Noël se prépare de plus en plus en avance dans le e-commerce. C’est près de 50% des français qui ont commencé leur achat de Noël depuis le mois de novembre avec les événements phares que sont le Black Friday et le Cyber Monday . Près de 90% des cyberacheteurs ont profité de ces deux opérations de promotion. On note d’ailleurs que 38% ont prévu de réaliser les achats durant la 1ère quinzaine de Décembre, et 7% après le 15 décembre.

Selon les estimations de la Fevad, les ventes de Noël en novembre et en décembre 2016 devraient représenter plus de 13,5 milliards d’€ soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Cette progression est due à l’augmentation du nombre de cyberacheteurs et de la fréquence d’achat. Cette année c’est 9 internautes sur 10 qui prépareront leurs achats de Noël sur internet (source Mediametrie/NetRatings). Ceux-ci dépenseront en moyenne 195€ en achetant en ligne, une part qui reste majoritaire du total du budget prévu cette année (329 €).

Acheter sur un site e-commerce, c’est un bon moyen d’éviter la foule en magasin…

Les cyberacheteurs Français vont facilement acheter sur les sites où ils trouveront les prix plus bas et découvriront de nouveaux articles. 
Selon eux, acheter sur internet, permet d’éviter la foule dans les magasins pendant la période de Noël. D’autre part 55% considèrent que les prix sont moins élevés sur internet qu’en magasin et ils trouvent qu’acheter en ligne est plus pratique.
Néanmoins, chez les internautes qui n’ont pas l’intention d’acheter en ligne, le principal frein aux achats est de ne pas pouvoir voir et toucher le produit. Pour cela les e-commerçants doivent proposer une expérience utilisateur aussi proche de la réalité avec des animations 360° ou des photos ou vidéos. Découvrez la solution e-FOCLIK, le studio photo et location de box photo.

Nos conseils pour réussir vos ventes de fin d’année

  1. Optimisez votre catalogue produit : en proposant une catégorie dédiée aux offres de Noël qui soit bien visible depuis la page d’accueil pour orienter au plus vite le visiteur vers les idées de cadeaux. Vous pouvez également proposer des packs produits ou des bundles (offre groupée promotionnel) en déterminant un prix très attractif.
  2. Organisez votre communication : Pensez à réaliser un design de Noël en communiquant sur les offres promotionnelles du moment et dynamisez-les sur votre site et sur vos réseaux sociaux. Prévoyez votre newsletter en fonction des produits sur lesquels vous souhaitez réaliser des ventes et variez le contenu. Gardez toujours en tête que vos offres proposées doivent être attractives. Si vous souhaitez diffuser et promouvoir au maximum votre offre, augmentez votre audience par des campagnes publicitaires avec des annonces textuelles autour de Noël que vous proposez sur votre site. De plus si votre hébergement n’a pas été prévu en conséquence de la surcharge de visites, adaptez-le afin qu’il soit suffisant pour gérer une hausse de trafic.
  3. Indiquez la disponibilité de votre stock : sur chaque produit de façon claire, pour être transparent avec les e-acheteurs pour la satisfaction client. Cela incitera également à l’achat immédiat.
  4. Préparez votre logistique pour le rush : avec la hausse des ventes, vient une hausse des expéditions. Si vous gérez votre logistique en interne, ne vous laissez pas déborder par la hausse des commandes et préparez votre logistique d’envoi. 35% des internautes ayant vécus une mauvaise expérience de livraison ne reviendront pas sur votre site. Assurez-vous d’avoir assez d’emballages pour éviter les ruptures de stock, avoir un panel de services de transport pour assurer différents types de livraison et soyez connectés en temps réel à votre entrepôt pour traiter toutes vos commandes reçues le même jour, cela évitera des retards d’envoi. Si votre logistique est externalisée, prévenez votre logisticien, même si ce dernier le sait de par son expérience. Il pourra ainsi adapter ses effectifs en prévision de cette période et assurer la prestation la plus efficace possible.
  5. Mettez en place une livraison spéciale pour Noël : la livraison est le premier critère d’achat en ligne. Il peut inciter un internaute à commander mais aussi à partir du site, si le tarif de livraison ne lui convient pas. En externalisant votre logistique vous bénéficiez de tarifs à moindre coûts sur plusieurs services de transport, vous pouvez ainsi proposer des conditions de livraison avantageuses (exemple : opération spéciale avec des frais de port offerts à partir d’un montant moins élevé que d’habitude…).
    Soyez transparents sur vos délais de livraison : à Noël, il faut absolument que les cadeaux soient au pied du sapin. Informez vos clients d’un rallongement sur les délais. Même si ceux-ci peuvent dépendre de votre logisticien et/ou des transporteurs, pensez à communiquer sur les délais de livraison, cela rassure les clients.

Voici nos recommandations de délais de livraison : 

En pleine période d’achat de Noël, les sites marchands voient d’année en année leurs chiffres grimpés.

Si votre logistique est externalisée, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur l’achat de vos produits et la communication. Pour la gestion logistique, votre prestataire expert en la matière, mettra tout en œuvre pour gérer vos pics d’activité pendant les fêtes de fin d’année et expédier en temps et en heure, en bon état, les bonnes commandes à vos e-clients. 
Maintenant que vous avez toutes ces conseils, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique pour réussir le rush de Noël !

 

Si vous recherchez une solution logistique adaptée à votre activité e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter ici

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
E-commerçants: comment bien gérer les pics d’activité ?

E-commerçants êtes-vous prêts pour Noël ?

Sources :

LSA-CONSO
FEVAD